L’Irish Museum of Modern Art (Musée Irlandais d’Art Moderne), est l’un des plus importants musée de Dublin et de l’Irlande entière. Également surnommé l’IMMA, le Museum of Modern Art se situe au cœur de la ville, et possède une importante collection d’œuvres d’art contemporaines, datant d’après 1940. Comme la plupart des musées en Irlande, la visite est gratuite : alors pourquoi se priver ?
L’Irish Museum of Modern Art ouvre en mai 1991 dans l’ancien Royal Hospital de Kilmainham, à Dublin. Son objectif est simple : acheter et exposer des œuvres contemporaines de tout bord, datant toutes d’après la Seconde Guerre Mondiale afin de pouvoir présenter une collection représentative de la fin du XXème siècle, et du début du XXIème siècle.
La majorité des oeuvres sont issues d’artistes irlandais, toujours en vie, et particulièrement appréciés dans le milieu artistique contemporain. On y trouve ainsi des œuvres belles, innovantes, sortant des sentiers battus au nom de la créativité artistique.
Le musée propose une collection permanente d’une grande qualité composée de peintures, sculptures, et autre type d’installation artistique. L’exposition est plutôt ludique, et intéressera les petits comme les grands, les novices comme les grands amateurs d’arts. Prévoyez une bonne heure et demie pour en faire le tour…
Le musée organise également de façon cyclique des expositions temporaires où certains artistes et mouvements artistiques sont mit à l’honneur.
A noter que le musée possède un coffe shop ainsi qu’une boutique de souvenir où vous pourrez acheter le catalogue de l’exposition permanente ou d’autres livres portant sur l’art contemporain…
tous les jours de 9h00 à 17h00