En Irlande, la Guinness est une bière étroitement liée à la culture irlandaise… En boire relèverait presque du geste patriotique ! Et avec le Guinness Storehouse, sorte de musée épique à la gloire de la bière brune, inutile de dire que Guinness a vu les choses en grand ! Situé dans Dublin même, en Irlande, il s’agit d’une brasserie reconvertie en un établissement gigantesque ! Ce qu’il propose ? Une attraction complète, entièrement dédiée à la plus célèbre bière d’Irlande !
Vous y découvrirez ainsi l’Histoire de la marque, les procédés de fabrication de la bière brune, et… cerise sur le gâteau : votre visite se clôturera au sommet du musée par la dégustation d’une pinte gratuite face à une vue démentielle donnant sur Dublin ! Une chose est sûre : Guinness n’aura plus de secret pour vous ! C’est l’attraction numéro à Dublin !
Le Guinness Storehouse – Anton Ivanov
Avant de démarrer votre plongée au cœur de l’empire Guinness, il est nécessaire de comprendre que le Guinness Storehouse propose 2 formules de visite :
La Saint James Gate – Giuseppe Milo – cc
Si jamais vous souhaitez tout savoir sur la firme irlandaise, et découvrir ses secrets en détail, alors nous vous conseillons de faire la visite officielle de la brasserie Guinness.
Une visite premium inoubliable, mais qui a l’inconvénient d’être plutôt chère. Il vous faudra en effet débourser près de 95€ par personne pour découvrir la brasserie !
La visite, d’une durée de 3 heures, se déroule exclusivement à pied, et vous propose une visite premium, qui vous permettra de profiter d’une immersion totale au sein de la brasserie historique Guinness, puis du Guinness Storehouse.
Pour résumer, cette formule premium, ultra complète est tout simplement passionnante. Elle comprend :
Une visite guidée de la porte St James
Cela vous promet un tour complet de la brasserie et du Guinness Storehouse ! De quoi en prendre plein les yeux, découvrir les secrets de la marque, et mieux comprendre pourquoi la Guinness est à ce point populaire en Irlande et dans le reste du Monde !
Attention, les places et les visites sont limitées. Réservez le plus tôt à l’avance, sur leur site web pour profiter de l’expérience ! Croyez-nous : le tarif est élevé, mais la visite est mémorable !
Bâti sur 7 étages, et aménagé sur une architecture en forme de pinte, le Guinness Storehouse impressionne et en impose !
Bien qu’il ne s’agisse que d’un lieu où Guinness fait sa propre promotion, on se laisse vite prendre au jeu, du fait de la qualité de l’exposition.
Il faut dire que le musée n’a pas vraiment lésiné sur les moyens ! Chaque présentation fait appel à une reconstitution grandeur nature et utilise des éléments tout simplement hors normes. Ainsi, vous ne vous étonnerez pas de découvrir une fontaine gigantesque au premier étage, ni l’énorme chaudière en cuivre du 2nd niveau…
Sans parler du nombre incroyable de fûts de bière servant au décor, ainsi que les jeux de vitres, de lumière et les bornes interactives vous permettant de vivre une expérience unique sur les lieux
Tout est fait pour vous faire découvrir les procédés de fabrication de la Guinness… Et vous plonger au sein d’un Monde où vous vous sentirez tout petit. Vous vous promènerez près de cives géantes, et y apprendrez que la célèbre bière irlandaise fait appel aux ingrédients suivants :
De nombreuses machines de l’époque ont été installées ça et là pour vous conter l’histoire de la bière, et ce, à grand renfort de vidéos, sons et lumières impressionnants ! Lumière tamisée, ambiance feutrée, odeurs fleurant l’orge grillé et le houblon… Pas de doute : tout fleure ici la brasserie authentique !
Arthur Guinness au Guinness Storehouse – © Anton Ivanov Photo
Après les explications sur l’art de la fabrication de la stout, vous pourrez pénétrer dans une aile du musée totalement consacrée à Arthur Guinness, le fondateur de la brasserie.
Son bureau, ainsi que son vieux fauteuil y sont encore exposés, ainsi que les textes officiels signés de sa main, ayant permis de créer la plus célèbre brasserie de toute l’Irlande !
Vous y apprendrez alors de quelle façon il décida d’acquérir en 1759 cette brasserie délabrée située Porte de St James, pour £100 puis £45 par an, lui concédant les droits de propriété pour 9 000 ans ! (A noter que le contrat figure à l’entrée du musée, au sol, sous une dalle en verre. Une idée photo si vous souhaitez immortaliser votre visite de façon originale !)
Le magasin du Guinness storehouse – dennizn
Quelques étages plus haut, vous seront présentés les différents objets de merchandising Guinness. De quoi faire pâlir d’envie les plus grands collectionneurs de la marque !
On y compte de nombreuses bouteilles Guinness, datant de 1759 jusqu’à nos jours…
Ajoutons à cela les différents verres vendus au cours des siècles, des sous-bocks vintages, ainsi que les affiches arborant des slogans mondialement connus comme « Guinness is Good for You ! ». Le célèbre Toucan est également présent, et est décliné sous toutes les couleurs ! Une façon de comprendre à quel point l’empire Guinness avait dès le départ tout misé sur une communication innovante pour l’époque !
Si vous avancez d’avantage dans votre visite, vous tomberez nécessairement sur le shop du Guinness Storehouse. Et là, attention à votre porte-monnaie !
Car c’est une boutique gigantesque et absolument démentielle qui se tient devant vous ! On y trouve de tout : vêtements, casquettes, sous-bocks, posters et bien plus encore ! Il faut dire que la marque est ultra douée en ce qui concerne ses produits dérivés !
On, y trouve même du chocolat et chips au goût de la bière brune ! Sans parler des portes-clefs, et autres goodies originaux qui font généralement craquer les visiteurs (leurs tee-shirts ont le mérite d’être originaux et introuvables dans des pays comme la France ou la Belgique).
Côté tarif, ce n’est pas donné et on se laisse vite séduire par certains produits. Prudence : bien qu’il y ait moins de choix ailleurs, les magasins touristiques du centre-ville proposent des produits Guinness à des tarifs souvent plus abordables !
Des pintes de stout, avec votre portrait !
Arrivé au sommet du musée (seulement accessible par un ascenseur), vous accèderez à une magnifique terrasse ronde et vitrifiée, surplombant Dublin sur 360 degrés !
Au centre de la pièce, se tient un bar, où un serveur se fera le plaisir de vous servir une pinte crémeuse à souhait sur présentation de votre ticket d’entrée. Pourquoi se priver ? La pinte est gratuite !
A noter la possibilité de faire imprimer votre portrait sur la mousse. Une attraction unique et récente, qui vous permettra de littéralement boire votre visage ! Le concept ? Vous vous prenez en photo, et vous la transmettez à votre barman.
Ce dernier paramètre alors une imprimante 3D qui va venir poser votre visage sur la crème de votre bière ! Pour ce faire, l’imprimante dépose un extrait de malt particulier, qui permet de rester sur la crème, sans tomber dans le fond de la pinte.
Le résultat est bluffant ! A noter qu’il existe un surcoût (6,50€) pour cette expérience hors norme !
Une fois après vous être fait servir, il vous suffira alors de vous installer bien confortablement sur l’un des fauteuils de la terrasse, et de contempler la vue ! Vous dominerez tout Dublin, et pourrez en admirer la vue sur 360°, grâce à ses parois vitrées transparentes !
Après ce repos bien mérité, vous serez invité à redescendre, pour gagner le rez-de-chaussé, lieu où se tient le plus grand Guinness Store de toute l’Irlande ! Vous seront alors proposé à la vente quantité de produits dérivés, allant du tee-shirt, jusqu’au décapsuleur Guinness !