Le Guinness Storehouse

 
La Saint James Gate - Giuseppe Milo - cc
Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,32 / 5 (2 782 votes)
Loading...

Avec le Guinness Storehouse, inutile de dire que Guinness a vu les choses en grand ! Situé dans Dublin même, porte de St James, il s’agit des premiers entrepôts ayant servis à la fabrication de la Guinness, désormais convertis en un gigantesque musée dédié à l’histoire de la marque. La visite, bien qu’un peu coûteuse, vous donnera accès à une présentation ludique de l’histoire de Guinness, et se clôturera par la consommation gratuite d’une pinte au sommet de l’usine, au travers d’un panorama sur Dublin à 360 degrés ! Guinness n’aura plus de secret pour vous !

Visiter le Guinness Storehouse

Un musée en forme de pinte géante…

Le Guinness Storehuse - *Debs* - cc

Le Guinness Storehuse – *Debs* – cc

Bâti sur 7 étages, et aménagé sur une architecture en forme de pinte, le musée Guinness impressionne et en impose ! Bien qu’il ne s’agisse que d’un lieu où Guinness fait sa propre promotion, on se laisse vite prendre au jeu, du fait de la qualité de l’exposition.

Il faut dire que le musée Guinness n’a pas vraiment lésiné sur les moyens ! Chaque présentation fait appel à une reconstitution grandeur nature et utilise des éléments tout simplement hors normes. Ainsi, vous ne vous étonnerez pas de découvrir une fontaine gigantesque au premier étage, ni l’énorme chaudière en cuivre du 2nd niveau…

Tout est fait pour vous faire découvrir les procédés de fabrication de la Guinness Vous y apprendrez donc que la célèbre bière irlandaise fait appel :

  • à de l’eau d’une grande qualité
  • à de l’orge
  • du houblon
  • et de la levure

De nombreuses machines de l’époque ont été installées ça et là pour vous compter l’histoire de la bière Guinness, et ce, à grand renfort de vidéos, sons et lumières impressionnants !

Une expo également consacrée à Arthur Guinness

Arthur Guinness - Domaine Public

Arthur Guinness – Domaine Public

Après les explications sur l’art de la fabrication de la stout, vous pourrez pénétrer dans une aile du musée totalement consacrée à Arthur Guinness, le fondateur de la brasserie.

Son bureau, ainsi que son vieux fauteuil y sont encore exposés, ainsi que les textes officiels signés de sa main, ayant permis de créer la plus célèbre brasserie de toute l’Irlande !

Vous y apprendrez alors de quelle façon il décida d’acquérir en 1759 cette brasserie délabrée située Porte de St James, pour £100 puis £45 par an, lui concédant les droits de propriété pour 9 000 ans ! (A noter que le contrat figure à l’entrée du musée, au sol, sous une dalle en verre. Une idée photo si vous souhaitez immortaliser votre visite de façon originale !)

Du merchandising… encore du merchandising

Boutique du Guinness Storehouse – Francesco Crippa – cc

Boutique du Guinness Storehouse – Francesco Crippa – cc

Quelques étages plus haut, vous seront présentés les différents objets de merchandising Guinness. De quoi faire pâlir d’envie les plus grands collectionneurs de la marque !

On y compte de nombreuses bouteilles Guinness, datant de 1759 jusqu’à nos jours…

Ajoutons à cela les différents verres vendus au cours des siècles, des sous-bocks vintages, ainsi que les affiches arborant des slogans mondialement connus comme “Guinness is Good for You !”. Le célèbre Toucan est également présent, et est décliné sous toutes les couleurs ! Une façon de comprendre à quel point l’empire Guinness avait dès le départ tout misé sur une communication innovante pour l’époque !

Une Guinness offerte et une terrasse panoramique…

Arrivé au sommet du musée (seulement accessible par un ascenseur), vous accèderez  à une magnifique terrasse ronde et vitrifiée, surplombant Dublin sur 360 degrés ! Au centre de la pièce, se tient un bar, où un serveur se fera le plaisir de vous servir une pinte crémeuse à souhait sur présentation de votre ticket d’entrée. Pourquoi se priver ? La pinte est gratuite !

Il vous suffira alors de vous installer bien confortablement sur l’un des fauteuils de la terrasse, et de contempler la vue !

Après ce repos bien mérité, vous serez invité à redescendre, pour gagner le rez-de-chaussé, lieu où se tient le plus grand Guinness Store de toute l’Irlande ! Vous seront alors proposé à la vente quantité de produits dérivés, allant du tee-shirt, jusqu’au décapsuleur Guinness !


Informations pratiques

Adresse Adresse : St James's Gate, Dublin 8
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.341889,-6.286694

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 9h20 à 17h00 (ouvert jusqu'à 20h00 en juillet et août et fermé du 24 au 26 décembre)

TarifsTarifs : 25€ (avec une pinte de Guinness offerte au sommet)
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Site WebSite Web : Accéder au site web


NOTRE NOTE :
8/10

Un musée où Guinness rend hommage à sa propre Histoire et à son propre succès ! Un lieu magique, entièrement dédié à la bière la plus bue en Irlande ! Le musée est moderne et passionnant, et vous fera découvrir les coulisses de cette célèbre bière brune ! Mention spéciale pour la pinte offerte à la fin de votre visite, sur une terrasse panoramique qui domine tout Dublin !
Certes le tarif de la visite est élevé, mais ça vaut le coup !







A visiter dans le même secteur :

Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50 / 5 (2 002 votes)
Loading...
Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33 / 5 (3 votes)
Loading...
Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,52 / 5 (1 414 votes)
Loading...
Lieu :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,09 / 5 (66 votes)
Loading...


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 4 avis

  1. Henri Doloy dit :

    pas intéressant du tout ce n’est que commercial il n’y a rien à voir on voit que c’est américain la rentabilité avant tout

  2. ben dit :

    Pas trop mal mais l’entrée est assez chère pour ce que c’est (25 €). En comparaison, j’ai trouvé la brasserie d’Heineken plus sympa et mieux dirigée. Par contre déguster une pinte de Guiness en haut du bâtiment avec une vue à quasi 360 ° sur Dublin, ça vaut la peine !

    1. peut-on juste aller boire une bière sur la terrasse sans visiter le musée ??

    2. Non ce n’est pas possible.

Rechercher
Guide Irlande.com