La Kilconnell Abbey est une magnifique abbaye franciscaine implantée dans le petit village éponyme de Kilconnell dans le comté de Galway. Fondée en 1414 par William O’Kelly, Lords des Ui Maine (un petit royaume dans le Connacht), l’abbaye a su perdurer jusqu’à nos jours, et se présente majestueusement, malgré ses ruines, dans un écrin de verdure !
L’abbaye est aujourd’hui entretenue par l’OPW, mais a longtemps été la propriété de la famille O’Kelly, qui a fondé l’édifice. Ainsi, l’abbaye est le lieu de sépulture de nombreux membres de la famille, qui furent enterrés au sein du cimetière attenant à la Kilconnell Abbey.
L’abbaye fut un important centre religieux jusqu’en 1785, date où elle fut désertée en raison d’une baisse de vocations religieuses. Depuis ce jour, le site est accessible gratuitement, et peut être visité seul, sous condition de prudence (les ruines sont souvent instables et dangereuses). Vous pourrez ainsi y admirer un clocher carré dans un excellent état, des frontons partiellement intacts, ainsi que de nombreuses croix celtiques dispersées un peu partout dans son cimetière.
Le lieu est agréable et plein de charme. A voir.