Le Lusitania Memorial est un monument hommage situé en plein centre-ville de Cobh en Irlande. Il commémore les 1200 victimes du Lusitania, un bateau torpillé par un sous-marin en 1915. Un monument solennel, qui démontre une fois de plus tout l’attachement de Cobh à l’Histoire maritime…
Le monument se situe sur Casement Square, face au port de Cobh. Il prend la forme d’une grande sculpture en métal, avec une femme aux ailes d’ange surplombant 2 jeunes hommes.
Le monument porte une plaque commémorative rendant hommage au terrible naufrage dont a été victime le Lusitania. Le paquebot a été torpillé le 7 mai 1915 dans les eaux irlandaises, non loin du Fastnet Rock. Il a été la cible d’un sous-marin allemand U-20, faisant près de 12000 morts sur les 2000 passagers à bord.
Le paquebot aurait été pris pour cible par les allemands car suspecté de transporter des armes de façon clandestine. Les enquêtes ont par la suite révélés que cette théorie était vraie. Le paquebot acheminait secrètement de nombreuses armes :
Néanmoins, le torpillage du Lusitania provoqua la mort de 128 américains à bord. Des décès qui accentuèrent l’hostilité des États-Unis envers l’Allemagne, jusqu’à leur implication dans la Première Guerre mondiale à partir du 6 avril 1917.