Fastnet Rock (Carraig Aonair en irlandais, soit « Rocher de Fastnet » en français), est une minuscule île rocheuse du sud de l’Irlande. Surmontée d’un magnifique phare, l’île semble perdue au milieu de nulle part et offre un paysage incroyable. Il semble difficile de se dire qu’un phare ait pu être construit là !
Fastnet Rock
Le Fastnet Rock s’élève à 30 mètres seulement au-dessus du niveau de la mer. Il est essentiellement constitué de roches, d’ardoise, de quartz et d’argile (voilà pourquoi vous n’y trouverez pas beaucoup de végétation). Ses abords sont essentiellement constitués de récifs abruptes, ce qui rend son approche difficile. (L’île a d’ailleurs vu de nombreux bateaux s’échouer par le passé autour de son périmètre).
L’île possède un seul bâtiment créé par l’homme : le phare, qui est d’ailleurs un point stratégique de la « Fastnet Race« , une course de voile très prisée par les amateurs de course maritime. Impossible à rater avec sa blancheur éclatante, c’est le point le plus culminant de l’île !
De manière générale, le Fastnet Rock se visite seulement en bateau : accoster y est dangereux, et le point de vue est d’ailleurs bien plus sympa de la mer, que de l’île.