Les Mourne Mountains (Beanna Boirche en gaélique irlandais) est un massif montagneux granitique situé dans le comté de Down en Irlande du Nord. Situé au cœur d’un environnement aussi sauvage que fabuleux, ces montagnes attirent chaque année des milliers de visiteurs, amateurs de randos et d’escalade !
Les Mourne Mountains – © stevie
La plus haute montagne du massif est Slieve Donard.
Haute de 849 mètres, elle est particulièrement prisée par les marcheurs, cyclistes, et grimpeurs.
Quelques circuits existent pour en atteindre le sommet : ces derniers ne demandent d’ailleurs pas toujours d’avoir un excellent niveau de marche.
Pour obtenir un aperçu de Mourne Montains dans son ensemble, nous vous conseillons surtout le célèbre Wall Mourne. Il s’agit d’un muret en pierre sèche qui traverse sur 35 km le massif montagneux de Mourne Mountains.
Certes, il n’est pas possible de le parcourir de bout en bout en une journée, et vous aurez besoin d’un bon équipement, et d’une bonne condition sportive, mais le spectacle vaut le détour ! Ce dernier offre en effet de merveilleux points de vue sur la région, et vous laissera sans voix face à la beauté de ses panoramas ! (N’oubliez pas votre appareil photo !)
Vous pourrez par la même occasion observer une faune et une flore exceptionnelle. Vous y trouverez jusqu’à 3 espèces différentes de bruyère (Erica tetralix, Erican cinerea, et Calluna vulgaris), des spécimens de campanules particulièrement colorées (Campanula rotundifolia), et bien d’autres plantes d’une grande beauté.
Le saviez-vous ? Les montagnes de Mourne auraient été une profonde source d’inspiration pour l’écrivain C.S. Lewis, lorsqu’il écrivit « Le Monde de Narnia ». L’écrivain, originaire de Belfast, aurait été marqué dès son enfance par la beauté majestueuse de ces montagnes…
Il s’en serait directement inspiré pour décrire son Monde fantastique, estimant que les Mourne Mountains étaient tout à fait en mesure de dissimuler un géant aux proportions mythiques !