Le Museum of Free Derry est un musée de Derry, consacré au conflit nord-irlandais. Présenté d’un point de vue républicain, il revient sur plus d’un siècle de tensions et de violences, et vous permettra ainsi de mieux comprendre l’histoire en Irlande du Nord…
Le Museum of Free Derry est avant tout consacré à la période des « Troubles », période s’étendant de 1969 à 1998, où les violences en Irlande du Nord firent plus de 3500 morts et 47 500 blessés.
Le musée y aborde les différents attentats ayant touchés la région, et consacre une attention toute particulière au Bloody Sunday de 1972, jour tragique où les britanniques ouvrirent le feu sur une foule de militants pacifistes, faisant 14 morts. A noter qu’il vous sera même possible d’entendre la célèbre chanson du groupe U2 consacré à ce triste épisode…
Le Museum of Free Derry, bien que peu interactif est très intéressant, et particulièrement clair dans ses explications. Présentant les faits de façon chronologiques, il expose les faits avec finesse, et vous permettra ainsi de mieux saisir le contexte géopolitique actuel de l’Irlande du Nord.
entrée gratuite
du ludni au samedi, de 10h00 à 17h00