Le phare de Ballycotton (Ballycotton lighthouse) appartient au village du même nom, situé sur la côte du Comté de Cork. Magnifique, il est situé à 2km du village, sur une île (Ballycotton Island) qui surplombe l’océan.
Le Ballycotton lighthouse aurait été bâti en 1851. A cette époque, la famille du gardien (dont 2 enfants), vivaient seuls sur l’île. Toutefois, la précarité du site, a conduit à progressivement perfectionner le phare, jusqu’à procéder à son automatisation en 1992, ce qui ne nécessite plus de présence humaine sur les lieux.
Bien que vous ne puissiez pas le visiter, vous ne pourrez pas le rater : on le distingue très bien du village, ou de la route qui longe la côte. Blanc, noir et rouge, il est encore en fonctionnement, et permet toujours de guider les bateaux s’approchant de Ballycotton.
N’hésitez pas à le prendre en photos : il est magnifique par jours de beau temps, mais aussi à l’occasion de grosses tempêtes, lorsqu’il est littéralement battu par les vagues ! Le spectacle est assez impressionnant, même si la visibilité n’est pas toujours au top !
Un joli phare, qui vaudra bien une halte !