Le Nano Nagle Place est un musée dédié à la vie de la femme du même nom, Nano Nagle (1718 – 26 avril 1784), une femme irlandaise célèbre et considérée comme une pionnière dans le monde de l’éducation et de la réinsertion. Elle est surtout connue pour avoir ouvert 7 écoles à destination d’enfants pauvres dans la ville de Cork. Par ses actes, elle a mis en place des systèmes de réinsertion sociale permettant aux pauvres de la ville d’avoir accès aux même chances que les riches… Une première en Irlande !
Nano Nagle – Domaine public
Le musée Nano Nagle Place se situe sur Douglas Street dans le centre-ville de Cork. Il fait partie des musées les plus populaires de la ville.
Il se compose d’une exposition complète sur l’œuvre de Nano Nagle, de jardins, d’un coffee shop, mais abrite aussi sa tombe.
Le musée est intéressant, et entièrement dédié à la vie de Nano. Vous y découvrirez de quelle façon cette jeune catholique, issue d’une riche famille bourgeoise a décidé de vouer sa vie à la population pauvre de Cork, en leur offrant la possibilité de s’instruire et de s’insérer socialement dans la société.
Écoles, hospice pour les femmes en difficultés, programmes de réinsertion… Nano Nagle a tout simplement révolutionné la société irlandaise en ouvrant l’accès à l’instruction à tous. Un véritable modèle, auquel le musée rend hommage par tous les moyens.
Cela donne au final un musée plutôt inspirant, démontrant qu’il est possible de se débarrasser des règles sociales clivantes, pour donner sa chance à chacun. On finit par se prendre d’affection pour cette femme courageuse, dont la témérité lui a permit d’aller au delà des frontières sociales alors en place à l’époque.
Une belle histoire, pleine d’espoir, qui rend ses lettres de noblesse à une femme courageuse. De quoi passer un bon moment !
du mardi au dimanche de 11h00 à 16h00