Amateurs d’Histoire irlandaise, ce musée est fait pour vous ! Le National 1798 Visitor Centre situé à Enniscorthy dans le comté de Wexford est un établissement qui vous permettra de découvrir les secrets de la Rébellion de 1798. Au programme, batailles, faits tragiques, et affrontements meurtriers…
Le musée se situe en plein cœur d’Enniscorthy, un joli village irlandais, réputé pour son calme, son château, et ses maisons aux façades colorées.
Le musée a été construit au sein de la ville, du fait de l’implication importante qu’a connu Enniscorthy durant les Rébellions de 1798. La ville a en effet subit de plein fouet la bataille décisive des Rébellions : celle-ci s’étant déroulée à quelques kilomètres à l’est, sur la colline de Vinegar Hill le 21 juin 1798.
Le musée est donc l’occasion de rappeler les faits qui se sont déroulés cette année là. (Pour rappel, les rébellions irlandaises correspondent à un conflit ayant opposé les irlandais nationalistes, aux britanniques. L’idéologie première était alors de chasser les britanniques venus imposer leur puissance en Irlande).
Vous apprendrez alors de quelle façon les rebellions ont été déclenchées, les différentes stratégies mises en places, ainsi que de quelle façon les irlandais ont été défaits par les britanniques à Vinegar Hill.
Le musée est très bien, car adapté à toute la famille. Expo, vidéos, présentation d’objets d’époque… Vous verrez même des figurants en costumes venir pimenter votre visite !