Le National Famine Monument est une sculpture commémorative, située à Murrisk dans le comté de Mayo. Elle rend hommage aux victimes de la Grande Famine irlandaise, et principalement aux irlandais qui ont décidés de prendre la mer, en direction des États-Unis pour fuir la misère de l’époque. Un acte de grand courage, car les conditions de voyages – déplorables – ne garantissaient en aucun cas qu’ils atteignent le Nouveau Monde en vie…
Le National Famine Monument – young shanahan – cc
La sculpture se situe directement sur la route du Centre des visiteurs de Croagh Patrick. Dessinée par John Behan dans les années 1990, la sculpture a été inaugurée en 1997.
Le monument représente le « navire Coffin » qui fut l’un des nombreux bateaux à embarquer des irlandais en partance pour l’Amérique.
Le bateau est en bronze, et représente un bateau décharné, « habité » par des squelettes humains dont la souffrance semble se lire sur leurs visages.
La sculpture est aussi symbolique que pesante. Elle dénonce la tragédie vécue par les irlandais, prêts à tout pour quitter leur Irlande touchée par la Famine. Pourtant, prendre le bateau était tout aussi risqué que de rester en Irlande…
Les navires transportant les irlandais dictaient en effet des politiques restrictives effrayantes : chaque passager devait apporter sa propre nourriture pour le voyage, sans excéder les 3 kilos de vivres. Une règle terrible, car la plupart des irlandais de l’époque étaient trop pauvres pour acheter leur propre nourriture !
Beaucoup d’irlandais avaient donc décidés d’embarquer avec peu de vivre, espérant trouver la force physique de survivre à la privation durant le voyage (la traversée durait pourtant plus d’une semaine !).
Malheureusement, la faim, couplées aux terribles conditions du voyages, ont provoqués la mort de nombreux passagers. Faim, maladie, épuisement : le bilan était alors totu aussi meurtrier qu’en Irlande !
Ce mémorial rend donc hommage aux courageux irlandais qui ont tout tentés pour fuir l’Irlande et sa famine, dans l’objectif de trouver une vie meilleure. Un épisode obscur de l’Histoire irlandaise, qui a malheureusement décimé plus de 25% de la population de l’époque (entre les irlandais restés aux pays, et ceux qui ont tentés de se rendre en Amérique).
L’accès au monument est gratuit et vaut le détour. Situé dans un cadre sauvage, à proximité des lacs, le National Famine Monument est propice au recueillement. A découvrir si vous souhaitez vous imprégner de l’Histoire irlandaise…