La Murrisk Abbey est une ancienne abbaye augustine, construite en 1457 par Hugh O’Malley. Le site a été construit sur un lieu hautement symbolique : ce serait précisément ici, que Saint Patrick y aurait bâtit son église originelle !
La Murrisk Abbey aurait été fondée tardivement au 15ème siècle sur l’autorisation du pape Calluistus. Ce dernier souhaitait établir une église à Croagh Patrick, jugeant que « les habitants de cette région n’avaient pas jusqu’ici été instruit dans la foi.« .
De nos jours, l’abbaye est partiellement détruite, et se compose d’une allée principale crénelée, de frontons percés par des fenêtres en ogives, et d’une aile qui était dédiée aux pièces de vie des moines. Ne manquez pas d’ailleurs la jolie fenêtre située derrière l’autel principal : celle-ci est la mieux conservée du bâtiment !
A noter qu’un vieux clocher se tenait à l’ouest de la Murrisk Abbey. Aujourd’hui effondrée, vous ne pourrez en deviner que les fondations ainsi qu’une voûte.
Du côté du cimetière, vous pourrez découvrir de jolies tombes, ainsi que celles de la famille O’Malley qui a fondé l’abbaye.
accès libre