1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,70 / 5 (23 votes)
Loading...

Croagh Patrick est une montagne de légende en Irlande. Haut lieu de pèlerinage pour les irlandais pratiquants, la montagne de Croagh Patrick aurait été le lieu où Saint Patrick aurait jeûné pendant 40 jours puis bâtit une église en 441. Cette histoire, chère aux irlandais, en fait un lieu symbolique, qui ramène l’Irlande à ses racines chrétiennes.

Histoire de Croagh Patrick

Une Montagne habitée durant 40 jours par Saint Patrick

La montagne de Croagh Patrick - Nicolas Raymond - cc

La montagne de Croagh Patrick – Nicolas Raymondcc

Ce fut donc en 441 que Saint Patrick, alors chargé d’évangéliser l’Irlande, procéda à l’ascension de la montagne alors connue sous le nom de “Cruachan Aigil”. Haute de 764 mètres, la montagne possédait et possède encore une forme assez particulière qui s’apparenterait presque à un volcan.

Cette forme sombre, avait tendance à effrayer la population qui vivait un peu plus bas dans la vallée. Lorsque le saint décida de procéder à son ascension, l’ensemble des habitants des villages environnants considérèrent Saint Patrick comme une véritable figure de bravoure, et vouèrent dès lors une admiration sans borne envers le Saint.

Après avoir atteint le sommet, Saint Patrick aurait entamé un jeûne de 40 jours, et aurait bâti sur cette période une petite église. Ces actions auraient pour but d’évangéliser l’Irlande, en attirant l’attention et l’admiration des irlandais.

La légende raconte également, que Saint Patrick y aurait chassé tous les serpents d’Irlande, en y jetant une cloche du haut de la montagne, vers le précipice de Lugnanarrib. A ce que l’on dit, la cloche, dans sa chute, aurait dessiné la vallée en contrebas. Cet acte héroïque aurait ainsi permit de chasser le mal du pays, et de convertir la population au christianisme.

Sommet de Croagh Patrick - schwa021 - cc

Sommet de Croagh Patrick – schwa021 – cc

L’histoire de Saint Patrick sur cette montagne a naturellement contribué à faire de Croagh Patrick une montagne sacrée, où de nombreux pèlerins se rendent chaque années pour honorer le Saint.

Ainsi, le dernier dimanche de juillet de chaque année voit affluer plus de 40 000 irlandais tous venus se recueillir et assister à la messe se tenant dans une petite chapelle bâtie plus récemment en 1905.

Inutile d’imaginer à quel point cette foule amassée sur les flancs de cette montagne est impressionnante ! Ce pèlerinage dure généralement 2 jours, du fait de la longueur du trajet effectué par les pèlerins : ceux-ci font le “grand-tour” (nommé Tochar Phadraig en irlandais) et atteignent le sommet après plus de 40 km de marche !

Visiter Croagh Patrick

Découvrir Croagh Patrick hors pélerinage

Un sentier à Croagh Patrick - stanguy - cc

Un sentier à Croagh Patrick – stanguycc

Si vous décidez d’arpenter plus avant cette montagne imposante, et ce, hors période de pèlerinage, sachez qu’il est possible de partir de Murrisk, tout prêt de Westport. Ce chemin est essentiellement emprunté par les touristes, mais certaines portions sont assez raides et demandent une bonne condition physique. Nous déconseillons notamment ce circuit aux enfants, qui trouveront le dénivelé bien trop important.

Prévoyez notamment un bon sac à dos, de l’eau, un pull et un coupe-vent : les temps changeants en Irlande pourraient vous surprendre en pleine ascension, avec quelques ondées, ou quelques bourrasques de vent bien frais !

Sachez en tout cas que vos efforts seront récompensés au sommet de Croagh Patrick par une vue imprenable sur la Clew Bay, le Connemara et Achill Island. N’hésitez pas à visiter la petite chapelle, charmante construction, symbole tout entier de l’évangélisation de l’Irlande.





Informations pratiques

Adresse Adresse : Entre Louisburgh et Westport
Comté ou localité : ,

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 4 heures

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 2 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. JOUAN dit :

    Belle randonnée dimanche 14 juin 2015 sur la montagne St Patrick mais je me suis perdue en descendant très bas jusqu’à une clôture. Je suis remontée pour retrouver la Western Way et j’ai perdu mon appareil photo dans la végétation. Environ 300 photos perdues prises sur des paysages magnifiques lors des quatre jours de randonnées entre Ougtherard et Vesport. Dommage.