Si vous aimez les édifices religieux moyenâgeux, alors ne manquez pas à Clonmel la St Mary Church, une superbe église irlandaise du 13ème siècle. Bien qu’ancienne, elle fut reconstruite à de multiple reprises, suite aux assauts répétés des britanniques (dont celui d’Oliver Cromwell). Magnifique, l’église de Clonmel est de nos jours un véritable trésor du patrimoine de la ville, à ne manquer sous aucun prétexte !
La Old St Mary Church a été construite en 1204 par William de Burgh, et fait partie des tous premiers édifices construits de Clonmel. Magnifique, l’édifice a pour particularit d’avoir été fortifié, pour pouvoir résister à d’éventuels assaillants. Aussi, cela explique ses tours crénelées, ses fenêtres en meurtrières, et l’épaisseur importante de ses murs en pierre.
Toutefois, l’église telle que nous la connaissons aujourd’hui, a pris forme au cours des 14, 15, et 16èmes siècles. Celle-ci fut maintes fois rénovée suite aux dévastations provoquées par le siège de Cromwell et d’autres batailles…
L’église se présente sous la forme d’un carré de 27 mètres de côté, d’un clocher de 84 mètres ainsi qu’une d’une tour fortifiée ayant autrefois servit de lieu de résidence puis de sacristie. Un petit cimetière fait également partie de l’édifice, et se forme essentiellement de croix celtiques et d’autres stèles typiquement irlandaises. N’hésitez pas à visiter l’intérieur de la bâtisse : vous serez séduit par la beauté de son architecture, de ses vitraux ainsi que par la subtilité de ses sculptures gothiques !