Clonmel est une charmante ville médiévale située à cheval sur le Comté de Waterford et Tipperary. Ses rues colorées et la chaleur de ses habitants en font un endroit où il fait bon vivre, situé dans une jolie vallée traversée par la rivière Suir et environnée par des montagnes au sud (Comeragh Mountains), et une petite colline (Slievenamon).

Histoire de Clonmel

Une Ville Médiévale marquée par les Conquêtes d’Oliver Cromwell

Clonmel est une ville datant du Moyen-Âge. De nombreux vestiges de ce passé sont d’ailleurs présents un peu partout dans la ville actuelle. A commencer par la West Gate, une porte fortifiée médiévale rénovée au XIXème siècle donnant accès à l’avenue principale de Clonmel : la O’Connell Street (qui n’a rien à voir avec l’avenue du même nom de Dublin).

La ville possède une place de choix dans l’Histoire Irlande, en ayant tenté de résister en mai 1650 aux forces de Cromwell alors que les villes de Drogheda et Wexford avaient déjà été assiégées et mises à sac. Cromwell l’emporta finalement sur les troupes irlandaises de Hugh Dubh O’Neill, le commandant de la garnison de la ville, bien que le camp irlandais ait provoqué de lourdes pertes du côté anglais.

D’après la légende, Cromwell aurait été si impressionné par la bravoure des troupes de Clonmel, qu’il fit don de son épée au peuple de la ville (Cette épée est d’ailleurs exposée au Clonmel Town Hall).

Visiter Clonmel et ses environs

Le Centre-Ville

Le centre-ville de Clonmel est typique du charme urbain irlandais : vous y trouverez des maisons aux murs colorés, des enseignes aux devantures soignées, ainsi que des Pubs et restaurants plutôt sympas qui ne dézingueront pas tout de suite vos portes-monnaie.

N’hésitez pas entrer dans le Clonmel Town Hall, l’hôtel de ville de Clonmel. Vous pourrez ainsi y admirer l’épée d’Oliver Cromwell, cédée au XVIIème siècle aux habitants de Clonmel, suite au siège de la ville et la victoire des anglais.





Clonmel : ce qu'il ne faut pas rater


La Old St Mary Church de Clonmel

La St Mary Church est une église médiévale de la ville de Clonmel dans le comté de Tipperary. Magnifique, elle daterait du 13ème siècle...[...]

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,33 / 5 (3 votes)
Loading...