Le Pearse Museum est un musée de Dublin, entièrement dédié à la mémoire de Patrick Pearse (un nationaliste irlandais du XXème siècle, ayant proclamé la République d’Irlande puis qui a été exécuté en 1916 suite à l’Insurrection de Pâques). Le musée, retrace sa vie ainsi que celle de son frère William Pearse. Un lieu édifiant, porteur d’une histoire forte !
Le musée est situé dans la banlieue de Rathfarnham au sud de Dublin. L’édifice, imposant, a été construt vers 1840 au cœur d’un parc arboré. Il fut la propriété de Richard Moore, un juge et procureur général influent de la ville, avant d’être transformé par Patrick Pearse en école spécialisée dans l’apprentissage du gaélique (vers 1910, avant de fermer en 1935).
L’exécution de Patrick Pearse en 1916, a valut au bâtiment d’être reconvertit en musée dédié à sa mémoire quelques décennies plus tard.
Vous pourrez ainsi découvrir les chambres de l’école, les dortoirs, une galerie d’art, mais aussi les pièces de vie du bâtiment, comme le salon principal. Une expo est consacrée à la vie de Patrick Pearse, de son engagement politique jusqu’à son exécution sommaire dans la prison de Kilmainham Gaol, pour avoir fait partie des leaders de l’Insurrection de Pâques.
L’expo est intéressante mais nécessite une bonne connaissance de l’anglais. Il y a beaucoup à lire, mais le musée vous permettra de découvrir l’histoire mouvementée du pays.
tous les jours de 10h00 à 17h00