Merrion Square est un square résidentiel de Dublin, situé non loin du centre-ville. Celui-ci accueille un grand jardin arboré, encerclé par un quartier résidentiel de style géorgien (avec ses briques rouges typiques). Le coin est plutôt sympa, et très apprécié des dublinois !
Merrion Square a été créé en 1762, pour être finalement achevé au début du XIXème siècle. Ce square est essentiellement connu pour avoir été un lieu de rassemblement pour de nombreux grandes figures irlandaises comme William Butler Yeats, qui habitait dans le quartier au n°82, Oscar Wilde, qui résidait au n°1 et Daniel O’Connell au n°58…
Pour mieux rendre hommage à ces hauts personnages, il a été décidé notamment de mettre en place une statue d’Oscar Wilde en 1997, en plein cœur du square, ainsi que des plaques commémoratives et historiques, pour mieux informer les visiteurs de l’histoire du lieu.
Si vous aimez le style géorgien, avec ses bâtiments cossus et uniformes, et ses jardins arborés, alors Merrion Square est un lieu idéal le temps d’une balade ! Vous y découvrirez une architecture typique, avec des portes aux couleurs vives, des fenêtres hautes, ouvertes sur la rue, et des façades en brique rouge vif.
Au centre du quartier, vous pourrez ensuite vous aventurer dans le square à proprement dit, avec sa sculpture d’Oscar Wilde, installé nonchalamment sur un rocher, figé dans une pose lascive. Non loin de la statue se tient une deuxième statue : celle d’une femme nue, tournée vers l’écrivain.
Enfin, n’hésitez pas à vous promener dans le square : de hauts arbres, couplés à de charmantes pelouses vous couperont totalement de la ville, et vous feront profiter d’un calme bien mérité !
entrée libre