Le Smithfield Horse Fair est une foire aux chevaux organisée mensuellement à Dublin. Celle-ci se tient dans le quartier de Smithfield, sur la place principale du quartier (à hauteur du Smithfield Plaza). Le concept de cette foire est simple : se réunir autour de la passion du cheval, et acheter et vendre sur place des montures de grande race.
Cette foire a le mérite d’être cocasse : alors que Smithfield est un quartier en pleine modernisation et urbanisation, ce dernier accueille chaque 1er dimanche du mois une foire impressionnante, pouvant rassembler jusqu’à une cinquantaine de chevaux ! L’événement vous permet ainsi d’aller au contact d’éléveurs de la région de Dublin, de découvrir les plus grandes races de chevaux irlandais (dont le célèbre cheval du Connemara, ou l’irish cob), et de les acheter à bon prix si vous le souhaitez.
Ici, tout types de chevaux se croisent : qu’il s’agisse de chevaux de traits, ou de chevaux dressés pour les courses hippiques (dont les irlandais sont plus que férus !), vous aurez l’embarras du choix !
De façon générale, la foire est plutôt sympa et conviviale : l’ambiance est bonne, à condition d’aimer les chevaux, et l’équitation, et de ne pas être trop incommodé par les odeurs de crottin !
Il faut dire que la foire permet de rappeler aux dublinois leur proximité avec la campagne irlandaise, ainsi que leur passé rural. Une belle façon de faire se rencontrer urbanisme et ruralité en un seul endroit !
Son accès est gratuit, et devrait ravir les passionnés !