C’est de notoriété publique : Dublin est sans aucun doute la capitale qui attire les grands artistes musicaux de la scène internationale ! Et c’est au sein du Windmill Lane Recording Studios que cela se passe, l’un des plus emblématiques studios d’enregistrement du pays ! C’est ici qu’ont défilé un palmarès impressionnant de stars… U2, Ed Sheeran, Kate Bush, les Chieftains, ACDC et même Lady Gaga sont passés entre ses murs, pour enregistrer leurs morceaux du moment !
Véritable institution et considéré comme le panthéon de la musique en Irlande, le studio est non seulement toujours en activité… mais il propose également des visites guidées pour mieux s’imprégner de ce lieu mythique ! Un lieu à découvrir absolument pour les amoureux de musique, de hip hop ou encore de rock’n roll ! On vous donne rendez-vous dans le quartier des Docks à Dublin pour vivre une expérience musicale exceptionnelle !
Windmill Lane Recording Studios – www.windmilllanerecording.com
Ne vous fiez pas à l’allure plutôt austère du Windmill Lane Recording Studios. Ce bâtiment, massif et épuré, donne plus l’impression d’être un bunker qu’un véritable studio d’enregistrement.
Impossible à rater avec sa façade blanche et ses moulures vertes, l’édifice évoque presque un temple romain barricadé, avec une minuscule porte en son centre.
Mais la magie réside bien à l’intérieur. Car le studio peut se targuer d’avoir accueilli quelques uns des plus grands artistes de tous les temps ! Et la liste est vertigineuse ! Parmi les plus grands l’on compte David Bowie, les Rolling Stones, Damien Rice, PJ Harvey, Van Morrison, Kodaline, Hozier, REM, The Scripts, Lady Gaga, Metallica, Rod Stewart, Depeche Mode, Christy Moore, Snow Patrol, U2, les Cranberries, Phil Lynott, Sinead O’Connor…et bien d’autres !
Cette belle brochette d’artistes de classe mondiale aurait ainsi enregistré quelques uns de leurs plus grands tubes ! Et le studio serait d’ailleurs à lui seul considéré comme étant la « maison » de U2, habitué à y enregistrer des morceaux emblématiques de leurs carrière !
De quoi transformer le studio en une institution quasi sacrée aux yeux des mélomanes !
Le studio jouit d’une telle aura, qu’il a été décidé il y a peu, qu’il ouvre également ses portes aux visiteurs. Ainsi, le Windmill Lane Recording Studios fait désormais partie des attractions touristiques tendances de Dublin, qui vous permettront de mieux découvrir le patrimoine musical des lieux, les artistes qui s’y sont succédé, ainsi que des anecdotes croustillantes sur le studio !
L’occasion de revenir sur plus de 40 ans d’histoire musicale, de comprendre qui sont les artistes qui sont passés par là, et d’apprendre les ficelles sur la façon dont on enregistre un son en studio !
Ajoutez à cela une rencontre insolite avec Cosmo, un étrange fantôme qui habiterait les lieux, et vous ferez là une visite aussi passionnante qu’amusante, fun et décalée, avec un brin d’humour irlandais !
A noter que la visite se clôture par un coin boutique, où vous découvrirez des rayons entiers dédiés à l’histoire musicale du studio. Au programme, du merchandising et de merchandising ! Le tout aux couleurs du studio, mais aussi des grandes stars ayant enregistrés ici. Que les fans se préparent psychologiquement à dépenser ! Il y a du choix et des articles qui risquent de vous faire craquer (tee-shirts, posters, vinyles et bien plus encore !).
A noter que les tickets sont réservables en ligne sur le site web du studio : www.windmilllanerecording.com. N’hésitez pas à réserver à l’avance car le lieu est souvent victime de son succès, et ne parvient pas à accueillir tout le monde.
Autre info cruciale : le Windmill Lane Recording Studios est installé dans un bâtiment historique et protégé… Il s’organise sur 3 étages et ne dispose pas des équipements requis pour accueillir les personnes à mobilité réduite.