La Church of St Anne (aussi nommée Shandon Church and Bells) est une église de Cork, située dans le quartier de Shandon. Construite au sommet d’une colline, elle a pour avantage de surplomber la ville de Cork, et d’être reconnaissable quelque soit le point où vous vous situez dans la ville ! Mais l’église est surtotu célèbre pour ses cloches, popularisées dans une chanson du 19ème siècle (The Bells of Shandon), et qui fait désormais partie de la culture populaire irlandaise !
La Church of St Anne a été construite en 1722, et a fait appel à 2 type de pierres : le grès rouge, ainsi que du calcaire. L’emploi de ces 2 matériaux a permit de donner une véritable identité à l’église, et de la sortir des sentiers battus, et des architectures traditionnelles irlandaises.
L’église possède un clocher de 36,5 mètres de haut équipé de 8 cloches dont la plus grande pèse plus d’1,5 tonnes. A noter que vous pourrez aller les admirer et les faire sonner durant votre visite ! Enfin, le clocher est également doté de 4 horloges noires et or disposées sur chaque face du clocher.
N’hésitez pas à aller visiter l’intérieur de l’édifice : la Church of St Anne est très belle à l’intérieur, avec ses vitraux, sa lumière, et son toit en bois côtoyant l’orgue principal. L’accès est gratuit pour tous, sauf pour l’accès au clocher qui lui est payant (moins de 5€ par personne).