La Berwick Fountain est une fontaine publique de Cork, située près de l’English Market, le célèbre marché alimentaire de la ville. Bâtie en 1860, elle porte le nom du sergent Walter Berwick, arrivé à Cork en 1847 à titre de président du tribunal de la Quarter Sessions (un tribunal chargé des infractions pénales mineures). Une fontaine encore en place aujourd’hui, et qui fait partie des grands repères de Cork !
La fontaine Berwick se situe sur la rue Grande parade, près de l’ancien site de la statue du roi George II. Elle a été conçue par Sir John Benson et présentée au maire John Arnott, qui l’a acceptée au nom de la ville le 1er janvier 1862.
Ornementale, elle se présente sous la forme de 3 bassins successifs, composés de calcaire sculpté, et d’un quatrième bassin, plus petit, en fonte, soutenu par des figures de dauphins. Les gravures quand à elles sont un véritable hommage à la nature et représentent une savante composition de feuillage. Le jet d’eau, jaillit en hauteur avant de cascader dans les différents bassins.
Lors de la rénovation des tronçons adjacents du Grand Parade, la fontaine a été soigneusement démontée au cours de l’été 2006 et temporairement retirée. La fontaine a ensuite été réassemblée en juin 2007 près de l’endroit où elle se trouvait initialement. Seuls les dauphins ont été entièrement remplacés.
Depuis, la Berwick Fountain est un lieu de rassemblement populaire pour les jeunes.