Visiter Sphere with Sphere

Sphere with Sphere à Trinity College, Dublin - William Murphy - cc
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00/5 (1 votes)
Booking.com Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel à proximité...

« Sphere With Sphere » : ce nom désigne une sculpture plutôt audacieuse, située en pleine cours de la célèbre université de Trinity College à Dublin. Installée face à la « Vieille Biblliothèque », cette œuvre d’art est devenu un emblème de l’université. Un symbole de toute la richesse et tout le talent des étudiants et professeurs travaillant ici, à Trinity College.

Voir la Sphere With Sphere

Sphere with Sphere à Trinity College, Dublin - William Murphy - cc

Sphere with Sphere à Trinity College, Dublin – William Murphy – cc

La Sphere With Sphere a été créée et offerte en 1982 par le sculpteur italien Arnaldo Pomodoro au Trinity College. Elle représente une sphère métallique dont la surface a été fissurée, et qui révèle à l’intérieure une seconde sphère, possédant une structure interne complexe.

Pour l’anecdote, Pomodoro l’aurait au départ créée pour l’Église du Vatican dans les années 1960. Mais fort de son succès, il aurait alors démarré une nouvelle série de sphères disséminées un peu partout dans le Monde : siège des Nations unies à New York, Trinity College à Dublin, Séminaire théologique chrétien d’Indianapolis aux États-Unis, Musée d’art contemporain de Téhéran, Musée d’art de Columbus à Columbus et Université de Tel-Aviv en Israël…etc.

Pour l’artiste, la boule intérieure représenterait la Terre. Tandis que la sphère extérieure représenterait le christianisme. La conception des couches internes ressemblent alors aux engrenages ou aux roues dentées d’une machine complexe… ce qui symboliserait toute la fragilité et la complexité du monde.

Désormais, cette œuvre d’art fait partie des symboles de Trinity College. Une sculpture que les étudiants et professeurs côtoient presque sans y penser, pendant que les touristes et voyageurs prennent le temps de l’admirer. L’ensemble est installé sur un promontoire pour plus de cachet. N’hésitez pas à vous approcher : son observation est gratuite et vaut le détour, pour quiconque apprécie l’art et la technique ! Il faut dire qu’il s’agit d’une sculpture d’une grande complexité, qui joue sur les textures, les matériaux et la lumière.

Très inspirant !


Sphere with Sphere
Informations pratiques

Adresse Adresse :
College Green, Dublin 2, Dublin, (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS :
53.34381220741252, -6.255885938123187

Durée de la visite Durée de la visite :
10 minutes
TarifsTarifs :
  • gratuit


Sphere with Sphere sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...