fbpx
Les Titanic Slipways - Reading Tom - cc

Titanic Slipways

Les Titanic Slipways - Reading Tom - cc



Titanic Slipways : voici le nom donné aux anciennes cales de lancement du Titanic. Situées à Belfast dans le Titanic Quarter près du chantier naval, celles-ci ont été restaurées comme à l’époque et comportent un mémorial sur lequel est inscrit le nom des personnes ayant péris durant le naufrage du tristement célèbre Titanic. Un lieu chargé d’Histoire, à parcourir pour mieux comprendre comment a été lancé le paquebot présumé insubmersible !

Visiter les Titanic Slipays

Des cales à découvrir au cours d’une promenade

A Belfast, l’on est fier des cales historiques, qui ont permis de lancer le Titanic. Car c’est en effet ici, à plein Belfast, que le Titanic a été bâti, sur le chantier Harland and Wolff, à la demande de la White Star Line.

Le « Titanic Slipways » est donc l’endroit précis où le Titanic a été construit et mis à l’eau pour la première fois. Un lieu chargé d’Histoire, à découvrir donc, en descendant la cale de lancement pour imaginer grandeur nature la taille initiale du paquebot.

On peut alors imaginer les dimensions du pont supérieur, la largeur et la longueur du Titanic… L’occasion de constater à quel point les concepteurs de l’époque avaient vus grands !

Ces cales, étaient aussi l’occasion pour Belfast de démontrer tout son génie industriel naval de l’époque : la ville était considérée comme une pionnière en matière de construction de paquebot. Le chantier du Titanic avait ainsi permis de mobiliser plus de 14 000 hommes, tous essentiellement irlandais. La taille et les innovations du bateau avaient alors fait la fierté des habitants !

A noter que de nos jours, ces cales abritent un petit jardin commémoratif : 4 étendues de pelouses alternent avec du plancher en bois. C’est là, que l’on rend hommage aux victimes du naufrage : les noms des morts sont inscrits sur des parois en verre. Le mémorial possède un charme grave chargé d’émotion.

Les cales de Belfast sont donc à visiter pour mieux comprendre l’Histoire de la ville, et du paquebot présumé insubmersible. A noter que le soir, les cales sont éclairées de leds sur une distance impressionnante : cela apporte une touche de modernité au site… tout en conservant son attachement à son Histoire !

Si jamais vous souhaitez poursuivre votre découverte de l’Histoire du Titanic, ne manquez pas ensuite de visiter le Titanic Belfast Experience, le Titanic’s Dock and Pump-House, ou encore le SS Nomadic. Ces 3 attractions touristiques sont situées à 2 pas des cales, dans le même quartier ! Et croyez-nous : cela vaut le coup !




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Adresse Adresse : Titanic Quarter, Belfast
Lieu : (Comté d'Antrim)

Coordonnées GPSGPS : 54.609443,-5.909106

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Durée de la visiteDurée : 45 minutes




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Nos meilleurs plans à réserver



Encore tant de choses à découvrir...


Copy link