Le St Johns Point est un phare irlandais situé à Killough dans le comté de Down en Irlande du Nord. Étonnant, avec ses bandes vives jaunes et noires, ce phare, aujourd’hui entièrement automatisé propose aux voyageurs qui le souhaitent la location de chambres au sein des anciens appartements des gardiens du phare. Une façon de vivre à l’ancienne, au rythme de la mer et de l’océan !
St John’s Point – © Dawid
Le St John’s Point aurait été conçu en 1844 par George Halpin, l’un des plus célèbres ingénieurs civils de l’époque. Au départ peint en blanc, ce ne sera qu’en 1954 que le phare se dotera de bandes jaunes et noires.
Atteignant plus de 40 mètres de haut, il serait le plus haut phare construit sur terre d’Irlande. (Le Fastnet Rock étant le plus haut phare construit en mer).
Pour la petite histoire, les premiers essais du Titanic auraient été menés aux alentours de St Johns Point : le phare aurait ainsi guidé le paquebot lors de ses premiers tests !
Aujourd’hui automatisé, il fait partie des phares essentiels en Irlande, permettant de guider efficacement les bateaux en approche.
tous les jours de 10h00 à 17h00