Le Tullynally Castle (aussi appelé le Pakenham Hall Castle) est un magnifique château fortifié du XVIIème siècle, situé à moins de 2 km du village de Castlepollard. Bâti dans un pur style géorgien, le château est digne d’un conte de fée, avec ses multiples tourelles, et son jardin arboré de 2 hectares !
Avant la construction du château, se tenait une tour carrée fortifiée d’origine médiévale. Celle-ci permettait d’accueillir les garnisons de la région et de surveiller les environs. Elle fut en activité jusqu’au XVIIème siècle, date où elle fut finalement détruite, pour faire place à un château plus grand, appartenant à la famille Pakenham. Plus d’une dizaine de générations de cette famille se sont alors succédés au sein du château, qu’il s’agisse d’écuyers, de barons, et de comtes. Chaque génération a d’ailleurs laissé sa propre trace au sein du château, léguant à leurs successeurs leurs mobilier, peintures, et autres monuments en pierre.
De nos jours, le château est ouvert aux visiteurs. Son propriétaire, Thomas Pakenham accueille à bras ouverts le public, afin de lui faire partager le patrimoine de sa famille.
Le château de Tullynally est accessible aux visiteurs sous condition de faire partie d’un groupe de 20 personnes minimum, et de réserver votre visite à l’avance. La visite vous donne ensuite accès à quelques unes des 120 chambres présentes dans le château, au travers d’un dédale d’escaliers, de tours et de tourelles… Vous y découvrirez les principales pièces à vivre de la forteresse, à commencer par la grande cuisine, le salon, la salle à manger, ou encore quelques chambres à coucher. Ne ratez pas non plus la sublime bibliothèque de Tullynally, qui compte plusieurs milliers d’ouvrages rares, datant pour certains du XVIIème siècle.
Enfin, si vous aimez la nature, ne ratez pas les 2 hectares de jardin du château. Ce dernier a été spécialement aménagé en un parcours aventure pour les enfants et les sportifs. Mais le coin est également propice à une jolie promenade, le long de ses lacs et forêts. Un endroit plutôt sympa et ludique, qui ravira petits et grands !
Le château ne se visite que sur rendez-vous, pour des groupes d’au moins 20 personnes