Le Youghal Lighthouse est un phare irlandais appartenant à la ville Youghal dans le comté de Cork. Bâti sur une falaise, à l’entrée de la Youghal Bay, le phare est de nos jours encore opérationnel. Plutôt joli, il vaut bien une petite balade dans ses alentours histoire de l’admirer et de profiter du dépaysement local !
Les origines du phare remonteraient au XIIIème siècle : à cette époque, une tour avait été élevée par les propriétaires de la ville, afin de mieux surveiller Youghal, et éventuellement donner l’alerte en cas de tentative d’attaque. Cette tour, était dotée d’une flamme qui en devait jamais s’éteindre.
L’édifice ne fut détruit qu’en 1848, pour permettre la construction du phare actuel en raison du grand nombre de navires circulant au sein de la Youghal Bay.
De nos jours, le phare en granit a su perdurer. Entièrement automatisé, il diffuse une lumière clignotante toutes les 2,5 secondes, et parvient ainsi à être visible jusqu’à 17 milles marins de la côte.
Possibilité de l’approcher, mais de le visiter de l’intérieur. A noter pour les courageux la possibilité de se baigner en contrebas du phare.