fbpx



Le Sean's Bar - Plus vieil irish pub d'Irlande

Le Sean’s Bar

-  

Le saviez-vous ? Le Sean’s Bar serait le plus vieil irish pub du Monde ! Installé dans les rues d’Athlone (Co. Westmeath) en Irlande, cet établissement se targue d’être le plus vieux pub de la planète. En effet, certains murs du pub remonteraient au Xème siècle ! Ce qui signifie que le Sean’s Bar, fondé vers les années 900, totaliserait plus de 11 siècles d’existence ! Tout simplement incroyable !

Aller au Sean’s Bar

Un irish pub en activité depuis plus de mille ans !

A Athlone, tout le monde se rue au Sean’s Bar. Il faut dire que le pub, toujours en activité, a de quoi éveiller la curiosité ! Impossible à manquer avec sa devanture, le Sean’s Bar a été consacré en 2004 par le Livre Guinness des Records, en tant que le plus ancien pub de toute l’Irlande. On lui estime plus de mille ans d’activité. Un âge hallucinant qui ne lui a pas fait prendre une ride !

On estime que tout aurait démarré dans les années 900, lorsqu’un homme, nommé « Luain Mac Luighdeach » aurait décidé de fonder sa propre auberge. Une auberge, qui n’est autre que le Sean’s Bar aujourd’hui !

A l’époque, Luain servait de guide aux voyageurs qui devaient s’aventurer sur le rapide torrent du Shannon. Avec le temps, une colonie s’est développée autour de l’auberge. Tant, qu’un village est né : il s’agit d’Athlone.

Des recherches en 1970 ont permis de découvrir de nombreux vestiges de cette époque. Des murs en bois et en osier, mais aussi des pièces de monnaie (dont la plupart sont exposées au National Museum of Ireland, à Dublin. Certaines sont encore présentées au sein du Sean’s Bar.).

D’après les spécialistes, le pub serait aussi l’établissement qui aurait compté le plus de propriétaires au cours de son histoire… (logique, sur mille ans). Fait amusant, Boy George en aurait même fait l’acquisition en 1987, avant de le revendre dans la foulée…

Autant dire que ce pub attire donc chaque année des irlandais, mais aussi des voyageurs du Monde entier, venus découvrir ce mythe local.

A l’intérieur, l’établissement possède tout le charme des pubs traditionnels. Déco trady, sol usé recouvert de sciure de bois, comptoir et tabourets usés, cheminée ouverte à l’ancienne… et toujours un groupe de musique qui joue dans un coin de la musique traditionnelle irlandaise !

Bien sûr, ne vous attendez pas à un intérieur datant du Xème siècle : le pub a su évoluer au fil des siècles, et a été rénové en 1970. Néanmoins, le coin a su garder son cachet et son ambiance historique. Ce dernier a évolué dans le respect de son Histoire, et cela se voit.

A noter qu’on y sert de la bière typiquement irlandaise, ainsi que d’autres alcools locaux du même type (gin, whiskeys…etc.). L’accueil est charmant, convivial et bon enfant.

A noter que le pub est doté d’une partie restaurant, connue sous le nom « Portside restaurant ». Ce dernier propose de la cuisine traditionnelle irlandaise, réalisée à partir de produits de la région. Une bonne adresse, conviviale et chaleureuse, qui vous permettra de prolonger l’expérience de ce pub millénaire !


Informations sur l'établissement


Localisation Comté(s) d'Irlande : Comté de Westmeath (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : 13 Main St, Athlone

Type Etablissement :  

Tarifs : €€ bon marché


Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,95/5 (2 982 votes)



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Rechercher
Guide Irlande.com