Quantcast
Athlone

Athlone


Découvrez Athlone



Athlone (Baile Átha Luain en irlandais) est une charmante petite ville du comté de Westmeath. Bâtie sur la rivière Shannon, la ville vit au rythme de la pêche, de la plaisance, et de la musique irlandaise, joyeusement entonnée par les musiciens de la ville venus jouer un peu partout dans les rues et dans les Pubs. Les maisons et enseignes colorées, ainsi que le château d’Athlone en font un lieu très agréable pour se promener. Calme et tranquillité sont au rendez-vous !

Histoire d’Athlone

Une Ville aux origines médiévales

Athlone est avant tout une ville médiévale, marquée par l’histoire des grands rois comme celui de Brian Boru, l’un des plus illustres rois d’Irlande. Celui-ci s’empara d’Athlone en 1001, après avoir envahit la ville par la rivière Shannon. Le roi siégea alors durant quelques temps dans le grand château de la ville (Athlone Castle).

Au 12ème siècle, Turloch Mor O’Conor, un autre roi d’Irlande fit bâtir une forteresse sur la rive ouest du Shannon, afin de mieux veiller sur Athlone, et repousser d’éventuelles attaques. Ce choix fut particulièrement judicieux : de nombreux ennemis vinrent attaquer la forteresse durant plusieurs années, sans jamais parvenir à leurs fins.

C’est 13ème siècle que les Anglo-Normands élevèrent une motte castrale dans le centre-ville d’Athlone. Cette construction fut cependant détruite quelques années plus tard.

Le château d’Athlone tel qu’on le connaît aujourd’hui fut batit peu après sur la rive du Shannon. Bien que la construction ait subit quelques dégradations suite à l’attaque de la flotte française au XIIIème siècle, le château demeure aujourd’hui dans un assez bon état.




Athlone : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Athlone : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,06/5 (17 votes)
Un château marqué par des hommes de renommée historique, comme Brian Boru et Oliver Cromwell.





Les festivals du coin





Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version