fbpx




Drapeaux UE / Union Jack - Bankenverband - Bundesverband deutscher Banken - cc

Brexit : les conséquences pour l’Irlande du Nord encore incertaines

Date 24 juin 2016

C’est désormais officiel : les britanniques se sont prononcés en faveur du Brexit, avec 51,9% de votes favorables. Une décision qui crée aujourd’hui la polémique, et qui va considérablement changer le visage de l’Europe que nous connaissions.

A commencer par l’Irlande du Nord, qui semble encore aujourd’hui promise à un avenir incertain. Quel sera sera le réel statut de l’Irlande du Nord, aujourd’hui reconnue comme province britannique ? Son économie sera-t-elle impactée par le Brexit ? De nouveaux postes de contrôles frontaliers seront-ils instaurés ?

Pour le moment, les spéculations vont bon train, et le gouvernement nord-irlandais serait actuellement en plein travail sur la question, en contact étroit avec le gouvernement britannique. Arlene Foster, Première Ministre d’Irlande du Nord, tente de rassurer au mieux la population locale. Toutefois, le Brexit risque de raviver les tensions inter-communautaires, opposant les protestants loyalistes aux catholiques républicains sur la question du statut géopolitique de l’Irlande du Nord.

Le risque serait en effet de donner l’impression aux catholiques républicains d’être à nouveau « piégés » dans les frontières du Royaume-Uni. Un retour en arrière difficile, qui risquerait de porter un coup fatal au Processus de Paix instauré depuis 1998.

Sans oublier le fort impact économique que cela pourrait engendrer pour l’Irlande du Nord : le Brexit pourrait ainsi priver la province de revenus substantiels, et affaiblir l’économie nord-irlandaise. Une véritable catastrophe qui inquiète les nords-irlandais.

Une situation délicate donc, qui pour le moment reste encore floue. Tandis que certains appellent à la réunification de l’Irlande, d’autres appellent à continuer à vivre en tant que province britannique, convaincus des aspects positifs de ce Brexit.

Les prochains jours seront donc décisifs : l’Irlande du Nord, pourrait voir son statut géo-politique évoluer… Reste à savoir de quelle façon.






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link