BREXIT – Gros bras de fer entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. A l’heure d’une prise de décision imminente concernant les modalités du Brexit, il semblerait que les négociations soient totalement bloquées entre Theresa May et ses homologues européens.
En cause : la question d’une possible réhabilitation d’une frontière physique séparant la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, province britannique. Bien que les 2 camps souhaitent absolument éviter cette extrémité, ces derniers ne semblent pas pour autant parvenir à un accord global sur la façon de procéder.
Pour rappel, la question de l’Irlande du Nord est loin d’être anodine pour ce Brexit. Le Royaume-Uni est en effet très attaché à sa province Nord-Irlandaise. Il s’agit aussi de la seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni et le reste de l’Union Européenne.
Or, le divorce entamé par Londres risque d’enclaver l’Irlande du Nord du reste de l’Europe. Enclave économique, enclave frontalière… Les accords douaniers pourraient changer, tout comme les accords de libre circulation entre les 2 territoires. Importations et exportations pourraient également battre de l’aile, et ainsi menacer le quotidien et le pouvoir d’achat des nords-irlandais…
Une situation qui fait trembler la province et qui la replonge par la même occasion dans un passé plus que douloureux, au temps où s’affrontaient républicains irlandais et loyalistes britanniques sur la question du rattachement de l’Irlande du Nord à la République d’Irlande.
De nombreux politiques redoutent d’ailleurs la reprise d’actes de violences par des milices dissidentes souhaitant reposer la question de l’indépendance de la totalité de l’île irlandaise…
Des inquiétudes légitimes, qui plongent actuellement la population dans l’incertitude la plus totale. Malheureusement, l’entrevue prévue ce soir entre Theresa May et l’U.E. semble d’ores et déjà compromise par ces désaccords. Nombreux sont les spécialistes à prédire un nouveau status quo.