fbpx




Le fracture entre l'Irlande et le Royaume-Uni

Brexit : vers une unification de l’Irlande ?

Date 18 décembre 2019
L'Irlande du Nord envisage un référendum sur l'unification de l'Irlande

Les temps sont troubles pour le Royaume-Uni. Le Brexit semble fracturer de plus en plus le visage géopolitique du territoire britannique… et cela ne sera pas sans conséquences pour l’Irlande toute entière.

Alors que l’Écosse se met à rêver d’indépendance, l’Irlande du Nord pourrait en effet très vite suivre le même chemin que son homologue écossais.

Mais pourquoi le Brexit provoque-t-il ces aspirations indépendantistes ? Pourquoi ravive-t-il à ce point les tensions en Irlande du Nord ?

Brexit : un projet qui divise les territoires britanniques

D’après les spécialistes, l’Irlande du Nord est actuellement dans une impasse. Son avenir semble suspendu, dans l’attente d’un Brexit non souhaité. Les conséquences économiques et géopolitiques pourraient littéralement les couper du reste de l’Irlande et de l’Europe, plongeant le territoire dans une situation économique catastrophique.

Y aura-t-il une frontière ? L’Irlande du Nord devra-t-elle se résoudre à vivre en autarcie malgré son voisinage proche avec la République d’Irlande et le reste de l’Europe ? La province sera-t-elle prête à renoncer à son Histoire passée, au temps où elle formait une seule nation avec la République d’Irlande ?

Cette situation a pour effet de réveiller les fantômes du passé, rappelant à la population les vives tensions opposant républicains et loyalistes autour de la question du territoire nord-irlandais. Une situation délicate, qui pose de réelles difficultés à Boris Johnson, Premier Ministre du gouvernement britannique.

Personne ne s’est interrogé sur ce que veulent les nord-irlandais… Voulons-nous d’un Brexit ? Le message est clairemement non. Ce Brexit n’est ni plus ni moins qu’une prise d’otage. Les conséquences seront dévastatrices et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous sommes un territoire avec une identité propre… Et nous nous éloignons de plus en plus des aspirations de Londres… a déclaré un membre du parti en faveur de l’union de l’Irlande du Nord à la République d’Irlande

Un scrutin symbolique pour l’Irlande du Nord

Mais la situation semble bouger actuellement. L’Irlande du Nord était totalement paralysée d’un point de vue politique au cours de ces derniers mois. Londres assurait la gestion de la province dans l’attente d’un nouveau scrutin.

Mais pour la toute première fois, la situation politique locale semble se décanter. Les unionistes (en faveur du maintien dans le Royaume-Uni) viennent de perdre leur majorité parlementaire face au parti nationaliste (en faveur de l’unification de l’Irlande). Une première qui sonne comme une ère nouvelle pour la province.

Beaucoup de nord-irlandais évoquent déjà l’idée d’un référendum portant sur l’unification des deux Irlande. Une affaire à suivre, qui pourrait bien prendre beaucoup de temps… et dont l’issue reste pour l’heure incertaine.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link