Déjà plus de 2 semaines que la vague de chaleur en Irlande perdure. Une durée inhabituelle qui commence à avoir raison des réserves d’eau potables du pays.
Nous en avions déjà parlé la semaine dernière : la compagnie nationale Irish Water, en charge de la distribution d’eau potable en Irlande, avait d’ores et déjà montré de vives inquiétudes quand à l’assèchement précipité des réserves d’eau du pays. En cause, une vague de chaleur brutale, provoquant l’évaporation rapide des ressources de l’île, peu habituée à ce type de situations.
Du fait des températures persistantes, le gouvernement s’est vu dans l’obligation de s’adresser à la population, afin de leur préconiser de respecter des règles simples.
Parmi elles, l’obligation de ne pas prendre de douche de plus de 4 minutes, l’interdiction de laver sa voiture ou d’arroser son jardin.
Le gouvernement a insisté sur l’aspect temporaire de ses consignes : « En étant tous solidaire, nous devrions pouvoir participer au rééquilibre à venir de nos réserves d’eau. La responsabilité de chacun est engagée, et nos préconisations sont accessibles à tout à chacun ».
L’heure est donc à la prudence : l’effet de masse devrait permettre de faire d’importantes économies d’eau, et ainsi de pouvoir faire face sur le long terme à cette vague de chaleur…