fbpx



Cinéma : quand Meryl Streep devient La Dame de Fer

Date 05 février 2012


En février, ne ratez pas le rendez-vous avec Meryl Streep, à l’occasion de son nouveau film intitulé « La Dame de Fer ». L’actrice y campe le rôle de Margaret Thatcher, haute figure politique du siècle dernier. Elle fut la première et seule femme à être Premier Ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990). Surnommée « La Dame de Fer », elle mena son gouvernement avec sévérité, et refusa notamment d’intercéder en faveur des grévistes de la faim en Irlande du Nord, laissant ainsi Bobby Sands et d’autres membres de l’IRA, succomber à leur jeûne.

Le film, retrace ainsi le parcours de cette femme de poigne. Âgée de plus de 80 ans, elle se rappelle alors sa vie, ses déboires, et ses succès. De ses débuts à son arrivée au 10 Downing Street, Thatcher se rappelle ses luttes pour s’imposer en tant que femme, essuyer les trahisons, les échecs, et les réussites.

Le film est intéressant, et entend brosser le juste portrait de cette femme qui fut autrefois aussi bien adulée que haïe par le Royaume-Uni, comme par le reste du Monde. Toutefois, la sortie du film en Angleterre a pour le moins suscité la controverse.
Le Premier Ministre actuel David Cameron, a lui-même reproché au film de centrer son attention sur la vieillesse et la maladie actuelle de Thatcher, plutôt que de mettre en avant ses actions politiques : «Je ne peux pas m’empêcher de me dire mais pourquoi faut-il que ce film sorte maintenant? C’est vraiment un film concernant davantage l’âge, la démence plutôt que l’action d’un ex-premier ministre extraordinaire.»
Toutefois, David Cameron a reconnu la performance de Meryl Streep : «Le jeu de l’actrice est excellent, bluffant. Meryl Streep est fantastique dans ce film.»

« La Dame de Fer » est donc un film qui suscite pour le moins la polémique. Pour en savoir plus, rendez-vous le 15 février pour sa sortie en salles en France. Bous attendons vos retours !



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link