Compagnies aériennes : les passagers bientôt pesés avant leur vol !

25 avril 2019
Un avion - Chalabala
Un avion - Chalabala





Faudra-t-il se peser avant d’embarquer pour votre prochain vol en avion ? C’est une mesure qui serait actuellement en discussion…

Aussi incroyable que cela semble être, de nombreuses compagnies aériennes seraient actuellement en pourparlers avec Fuel Matrix, une startup britannique, à l’origine du projet.

Son souhait : peser les passagers des avions avant leur vol, afin d’estimer au plus juste le carburant nécessaire au trajet aérien.

Une mesure qui permettrait d’après l’entreprise de diminuer les coûts de carburant, limiter les émissions de CO2 dans l’air, et améliorer la sécurité de chaque liaison aérienne.

Bien que l’idée fasse d’ores et déjà polémique, un dispositif pourrait à terme permettre aux usagers d’être “pesés” à l’occasion de leur enregistrement. Une pesée discrète, qui s’opèrerait via une balance logée dans le sol et qui permettrait de calculer à la volée le carburant nécessaire pour transporter la totalité des usagers et leurs bagages.

Cette balance, se présenterait sous la forme d’un “coussin-pression” qui transmettrait anonymement ses données à un algorithme informatique. Matrix Fuel est d’ailleurs formel : les données recueillies seront anonymisées, sécurisées, et détruites rapidement à l’issue du vol.

Une telle mesure pose toutefois de nombreuses questions : les personnes souffrant de surpoids seront-elles surtaxées pour embarquer ? Une politique tarifaire sera-t-elle mise en place au cas par cas ? Une telle pesée ne peut-elle pas conduire à la stigmatisation des personnes plus “fortes” ?

Autant de questions auxquelles Fuel Matrix tente de répondre de façon rassurante : non, il n’y aura pas de taxe pour le moment, si son dispositif est adopté par les compagnies aériennes.

La firme insiste surtout sur les avantages économiques et environnementaux de sa solution.

En effet, d’après Fuel Matrix, les compagnies aériennes calculent actuellement le carburant nécessaire à un trajet en se basant sur une “moyenne haute” du poids des passagers. (88 kg pour les hommes, 70kg pour les femmes et 35 kg pour les enfants.). Une moyenne qui a tendance à être surestimée d’après Fuel Matrix, et qui engendrerait une perte considérable, directement imputable sur le prix des billets.

Toujours d’après la start-up, une estimation au plus juste du carburant permettrait de réaliser des économies de carburant substantielles pouvant atteindre jusqu’à 870 millions d’euros par an. A voir si cette proposition rencontrera l’adhésion des passagers…



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com