Coronavirus : il sera peut être possible de voyager en Irlande à partir du 20 juillet !

L'Irlande assouplit son plan de déconfinement
7 juin 2020
Les Falaises de Moher
Les Falaises de Moher





Le Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar a annoncé que les irish pubs en Irlande, dont la réouverture était initialement prévue le 10 août, pourront finalement rouvrir le 20 juillet. Une excellente nouvelle, qui marque un assouplissement du plan de déconfinement établi par le gouvernement… et qui laisse supposer la date à laquelle le pays pourrait rouvrir ses portes aux voyageurs !

L’Irlande a réussir à aplatir la courbe du coronavirus

Elle accélère son plan de déconfinement

Bien que le coronavirus soit toujours présent en Irlande, il serait actuellement en perte de vitesse : le nombre de nouveaux cas baisse chaque jour, et les services de réanimations ne connaissent plus la tension des premiers jours.

Mieux encore : le pays a connut des jours sans aucun décès lié au COVID-19 : des signes encourageants, démontrant l’efficacité du plan de confinement et du déconfinement irlandais.

Toutefois, l’Irlande s’est illustré comme l’un des pays les plus sévère au Monde, en matière de restrictions sanitaires face à la pandémie de coronavirus. Alors que la plupart des pays européens semblent envisager une réouverture de leurs frontière à partir du 15 juin, l’Irlande semble poursuivre son plan prévu sur plusieurs mois, et joue le silence lorsqu’il est question de relancer le tourisme.

Néanmoins, le pays semble d’ores et déjà montrer quelques signes de compromis : ainsi, ce vendredi, Leo Varadkar a annoncé que le plan de déconfinement, au départ constitué de 5 phases, n’allait finalement qu’en contenir 4.

La 5ème phase, qui concernait essentiellement le réouverture des irish pubs au 10 août 2020 a été supprimée, pour être ramenée au 20 juillet, date de la phase 4.

Le Taoiseach a justifié cette décision, en expliquant que le coronavirus était proche d’être maîtrisé en Irlande. Face à de tel progrès, le Premier Ministre a jugé inutile de maintenir la réouverture des irish pubs en août.

Ce qui est prévu pour le 20 juillet

Le gouvernement irlandais poursuit donc tranquillement son plan de déconfinement, et opte pour d’avantage de souplesse. Le fait d’arrêter la date du 20 juillet est une grande avancée pour le pays : cela signifie que notamment :

  • tous les secteurs d’activités pourront refonctionner à cette date
  • que les déplacements ne seront plus encadrés avec une limite de distance
  • que les lieux publics pourront à nouveau accepter du monde (dont les sites touristiques)

En clair : le pays devrait rouvrir 3 semaines plus tôt que ce qui avait été prévu. Bien que le Premier Ministre n’ait pas communiqué sur le fait de relancer le tourisme en Irlande, auprès des voyageurs européens, tout semble porter à croire qu’il sera donc possible d’organiser de nouveaux des voyages sur place à cette date.

Si les indicateurs sont au vert à cette période, l’île d’Émeraude devrait pouvoir donc rouvrir ses portes aux voyageurs, sans imposer de quelconque mise en quarantaine (pourtant actuellement en vigueur à ce jour).

Il semblerait donc, qu’il soit possible de se rendre en Irlande dès le 20 juillet. Une information à prendre avec des pincettes, (car non officielle), mais qui semble se confirmer auprès des experts en santé et en tourisme.

Une excellente nouvelle, qui devrait donc permettre aux européens de se rendre en Irlande, et profiter des beautés sauvages du pays !

L’été ne sera donc peut-être pas perdu pour tout le monde !




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 8 avis

  1. Clém dit :

    Bonjour
    Pour le moment la quatorzaine est de mise
    Qu’en sera-t-il pour vous à partir du 20 juillet ? plus de quatorzaine ?

  2. Nicolas N. dit :

    L’été …après le 20 juillet il n’existe pas !! Déjà qu’avant ce n’est pas gagné…. En plus à trop attendre de confirmer les (rares ) touristes internationaux font d’autres plans !! C’est excessivement sévère…

  3. Blixen dit :

    Bonjour,
    nous croisons les doigts pour que notre séjour à compter du 10 août se réalise….on adore ce magnifique pays et ces habitants tellement aimables et généreux.

  4. BELZIC Erick dit :

    Une telle absence de communication et ce lourd silence du Gouvernement irlandais sont particulièrement agaçants, tant pour les touristes européens amoureux de l’Irlande que pour acteurs du tourisme en Irlande qui doivent vraiment en souffrir économiquement.
    La rigueur dans des mesures de prévention seraient parfaitement compréhensibles, notamment avec un plan réaliste qui pourrait être modifié selon l’évolution de l’épidémie. Mais, non, c’est un total silence… on attend que Londres décide… or what ?
    Ce silence quant au tourisme ne traduit en fait que l’indétermination du Gouvernement irlandais qui semble en fait que se tourner (comme d’habitude) vers les décisions de la Grande Bretagne.
    Pour ma part, devant un tel manque de réactivité et de communication, j’ai décidé de prendre mes vacances… en Grèce ! alors que j’ai toujours été un amoureux inconditionnel de l’Irlande.
    Je suis d’autant plus agacé que je connais le fighting spirit irlandais à s’organiser de manière magnifique devant des crises bien pires !

    1. fabre eric dit :

      j ‘ai pris un billet pour le 17 juillet je croise les doigt je pense que ca va passer

  5. Floriane dit :

    Je suis complètement paniquée, devenant fille au pair à Dublin dès le 30 juillet, j’aimerais être rassurée sur le fait que la quatorzaine soit levée dès le 20 juillet comme espéré pour ne pas ralentir ma host family. Je ne peux donc même pas acheter mon billet d’avion pour m’y rendre, ce manque d’informations est très contraignant malheureusement.

    1. Bonjour,

      Nous sommes navrés de cette situation, mais le gouvernement irlandais traine à prendre une décision officielle.
      Nous publierons de nouvelles actualités dès que nous en saurons plus.

  6. BELZIC Erick dit :

    Bonjour. L’Angleterre vient d’annoncer l’ouverture sans quarantaine le 10 juillet prochain pour la France. Sauf que cela ne s’applique pas à l’Ecosse, le Pays de Galles, et l’Irlande du Nord. L’Irlande reste donc pour l’instant dans son mutisme. L’épidémie de covid19 qui a été bien plus faible qu’en France, reste bien maîtrisée. Nous pouvons donc espérer des décisions d’ouverture au tourisme dans les jours qui viennent.
    Mais le “fighting spirit” irlandais n’est plus ce que c’était…




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
english version