Le Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar a annoncé que les irish pubs en Irlande, dont la réouverture était initialement prévue le 10 août, pourront finalement rouvrir le 20 juillet. Une excellente nouvelle, qui marque un assouplissement du plan de déconfinement établi par le gouvernement… et qui laisse supposer la date à laquelle le pays pourrait rouvrir ses portes aux voyageurs !
L’Irlande a réussir à aplatir la courbe du coronavirus
Elle accélère son plan de déconfinement
Bien que le coronavirus soit toujours présent en Irlande, il serait actuellement en perte de vitesse : le nombre de nouveaux cas baisse chaque jour, et les services de réanimations ne connaissent plus la tension des premiers jours.
Mieux encore : le pays a connut des jours sans aucun décès lié au COVID-19 : des signes encourageants, démontrant l’efficacité du plan de confinement et du déconfinement irlandais.
Toutefois, l’Irlande s’est illustré comme l’un des pays les plus sévère au Monde, en matière de restrictions sanitaires face à la pandémie de coronavirus. Alors que la plupart des pays européens semblent envisager une réouverture de leurs frontière à partir du 15 juin, l’Irlande semble poursuivre son plan prévu sur plusieurs mois, et joue le silence lorsqu’il est question de relancer le tourisme.
Néanmoins, le pays semble d’ores et déjà montrer quelques signes de compromis : ainsi, ce vendredi, Leo Varadkar a annoncé que le plan de déconfinement, au départ constitué de 5 phases, n’allait finalement qu’en contenir 4.
La 5ème phase, qui concernait essentiellement le réouverture des irish pubs au 10 août 2020 a été supprimée, pour être ramenée au 20 juillet, date de la phase 4.
Le Taoiseach a justifié cette décision, en expliquant que le coronavirus était proche d’être maîtrisé en Irlande. Face à de tel progrès, le Premier Ministre a jugé inutile de maintenir la réouverture des irish pubs en août.
Ce qui est prévu pour le 20 juillet
Le gouvernement irlandais poursuit donc tranquillement son plan de déconfinement, et opte pour d’avantage de souplesse. Le fait d’arrêter la date du 20 juillet est une grande avancée pour le pays : cela signifie que notamment :
- tous les secteurs d’activités pourront refonctionner à cette date
- que les déplacements ne seront plus encadrés avec une limite de distance
- que les lieux publics pourront à nouveau accepter du monde (dont les sites touristiques)
En clair : le pays devrait rouvrir 3 semaines plus tôt que ce qui avait été prévu. Bien que le Premier Ministre n’ait pas communiqué sur le fait de relancer le tourisme en Irlande, auprès des voyageurs européens, tout semble porter à croire qu’il sera donc possible d’organiser de nouveaux des voyages sur place à cette date.
Si les indicateurs sont au vert à cette période, l’île d’Émeraude devrait pouvoir donc rouvrir ses portes aux voyageurs, sans imposer de quelconque mise en quarantaine (pourtant actuellement en vigueur à ce jour).
Il semblerait donc, qu’il soit possible de se rendre en Irlande dès le 20 juillet. Une information à prendre avec des pincettes, (car non officielle), mais qui semble se confirmer auprès des experts en santé et en tourisme.
Une excellente nouvelle, qui devrait donc permettre aux européens de se rendre en Irlande, et profiter des beautés sauvages du pays !
L’été ne sera donc peut-être pas perdu pour tout le monde !