La République d’Irlande garde le cap dans sa stratégie de lutte contre le coronavirus. Le gouvernement irlandais vient d’annoncer que le pays va poursuivre ses mesures de confinement jusqu’au 5 Mai 2020. Un prolongement nécessaire d’après le Premier Ministre irlandais Leo Varadkar, à l’occasion d’une allocution télévisée ce 10 avril.
Nous ne pouvons pas être complaisants.
L’Irlande va donc prolonger ses restrictions pour une durée minimale de 3 semaines supplémentaires. Sur cette durée, les écoles seront toujours fermées, tout comme les commerces non essentiels. Et les irlandais sont invités à respecter au mieux le confinement en restant chez eux dans la mesure du possible.
Côté tourisme, les sites touristiques resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, et les voyages vers et en dehors de l’Irlande sont toujours proscrits. Les agences de voyages ont reçus pour consignes de reporter l’ensemble des séjours programmés sur le territoire irlandais pour les 3 semaines à venir. Même chose pour les compagnies aériennes et les ferrys, contraints de rester dans l’immobilisme.
Aujourd’hui, la recommandation des experts est de prolonger les restrictions actuelles pour trois semaines supplémentaires jusqu’au mardi 5 mai. Nous, le gouvernement, avons accepté cette recommandation.
Je sais que beaucoup d’entre vous aimeraient savoir à quelle date les choses vont revenir à la normale. Nous travaillons déjà sur cette question. Nous planifions avec soin un futur plan de déconfinement avec une seule préoccupation : y parvenir en toute sécurité. a ainsi déclaré Leo Varadkar
Le premier ministre a profité de son discours pour remercier le peuple irlandais pour son rôle essentiel dans la lutte contre le COVID-19. Il a ainsi salué le travail acharné du personnel soignant, remercié les irlandais travaillant durant l’épidémie, et n’a pas manqué de saluer les efforts des irlandais respectant les mesures de confinement.
Restez forts, restez en sécurité et restez à la maison. a-t-il insisté
Néanmoins, le Taoiseach (Premier Ministre irlandais en gaélique), a rappelé que le prolongement de l’urgence sanitaire du pays jusqu’au 5 mai ne garantissait en rien un déconfinement au 6 mai. C’est avec beaucoup de pédagogie que le dirigeant du pays a rappelé qu’un dur combat s’était engagé en Irlande face au coronavirus… Et que rien ne pouvait garantir une sortie de crise dans 3 semaines.
Toutefois, les efforts des dernières semaines auraient permis de passer le taux d’infection quotidien de 33% en Irlande à 10%… Et ce, grâce aux mesures de distanciation sociale mis en place dès mi-mars. Des chiffres encourageants qui permettent à l’Irlande de contrôler le plus possible la maladie.