Il était temps ! Le gouvernement irlandais a enfin communiqué les pays figurant sur leur « Green list ». Pour rappel, il s’agissait de déterminer quels pays pouvaient voyager en Irlande, sans être soumis à des obligations de quarantaine.
Le choix aura été long et difficile. Mais finalement, la liste a été dévoilée ce mardi 21 juillet dans la soirée.
Ainsi, l’Irlande considère que les pays suivants seraient plus sûrs que les autres en matière de Covid-19 :
Les voyageurs issus de ses pays, pourront donc librement aller et venir en Irlande, sans quarantaine imposée. Même chose pour les irlandais souhaitant partir vers ces destinations : aucune contrainte ne sera fixée par le gouvernement irlandais à leur retour. L’occasion pour les irlandais de pouvoir partir quelques jours en vacances à l’étranger, bien que le gouvernement leur recommande d’éviter les voyages non essentiels.
La liste de ces pays, plutôt restreinte, aurait été déterminée en prenant en compte le fameux facteur R. Il s’agit d’un indice de contamination au COVID-19. Le cabinet gouvernemental irlandais, se serait ainsi appuyé sur cette donnée, pour écarter tous les pays possédant un index de contamination supérieur à celui de l’Irlande.
Bien que cette liste ne puisse pas contenter tout le monde (on note que la France et le Royaume-Uni en sont les grands absents), elle fait toutefois figure de premier pas de la part du gouvernement en matière d’ouverture du territoire au tourisme.
Les dirigeants ont d’ores et déjà annoncés que cette green-list évoluerait au fil des semaines, en fonction de la situation de chaque pays. Ainsi, certains états pourront être rajoutés, comme d’autres pourront être enlevés.
Pour l’heure, les dirigeants irlandais restent inquiets, le regard rivé sur les nouveaux cas potentiels enregistrés en Irlande. Ces derniers craignent que l’ouverture au voyage n’entraîne une recrudescence de contamination de coronavirus.
Néanmoins, les irlandais se montrent prudents. Tellement prudents, que l’Irlande risque d’offrir un visage bien différent aux voyageurs cet été. Un visage avec de nombreux irish pubs fermés, et des sites touristiques parfois fermés. Fort heureusement, les paysages sauvages quand à eux, sont toujours là !