fbpx




Covid-19 : les irlandais, bons élèves du confinement

Date 15 avril 2020
L'Irlande n'enregistrerait que peu de déplacements abusifs

Pas toujours facile de résister à l’appel d’une petite sortie pour se changer les idées en cette période de confinement. Mais les récents rapports de la police irlandaise témoignent d’un véritable élan civique dans toute l’Irlande. En clair : bien que la situation soit difficile pour la plupart des foyers, les irlandais se plient volontiers aux mesures fixées par le gouvernement, et se montrent responsables.

L’Irlande a bien compris les enjeux du confinement

Les règles sont majoritairement respectées

Alors que certains pays voient leurs populations « tentées » de transgresser les règles de confinement, l’Irlande ferait partie des pays les plus exemplaires d’Europe.

En effet, les irlandais seraient majoritairement respectueux des règles édictées par l’État irlandais et réduiraient leurs sorties aux stricts besoins essentiels. Courses alimentaires, rdv médical, moment sportif à moins de 2km de chez soi… La population irlandaise se montre civique et solidaire, bien décidée à remporter cette bataille contre le COVID-19.

Le week-end de Pâques a d’ailleurs été un excellent test pour les autorités irlandaises : celles-ci ont pus constater seulement une minorité de déplacements abusifs. Des transgressions certes existantes, mais qui restent anecdotiques quand on considère l’ensemble de la population irlandaise qui semble avoir intégré les enjeux d’une telle situation.

C’est donc une excellente nouvelle pour l’Irlande : le peuple irlandais se montre soudé et concerné face à la menace que représente le coronavirus. Mais ce n’est pas tout ! Beaucoup d’irlandais ont ajoutés à ce respect du confinement de beaux gestes solidaires, longuement relayés dans les médias : dons spontanés à destination du personnel soignant du pays, création de services bénévoles à destination des personnes âgées et isolées, élans de solidarité pour aider son prochain…etc.

Bref, les irlandais ne ratent aucune occasion pour cultiver une fois de plus leur sens aigu de la générosité et de la résilience. Ils ont bien compris que c’est en respectant les règles et en se montrant le plus humain possible que le pays pourra entamer au plus vite son déconfinement.

Et même si le chemin promet d’être encore long… Une chose est sûre : les irlandais sont en bonne voie !


Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link