fbpx



Leo Varadkar

COVID-19 : L’Irlande dessine les conditions du déconfinement

Date 22 avril 2020
Le 5 mai pourrait être le début du changement pour le pays irlandais


L’Irlande va-t-elle lever son confinement le 5 mai prochain ? C’est une perspective possible selon Leo Varadkar, le Premier Ministre irlandais. Toutefois, ce dernier s’est exprimé sur le fait que le déconfinement serait sûrement progressif, et soumis à 3 conditions obligatoires…

L’Irlande table sur le 5 mai pour redémarrer

Un déconfinement possible, mais sous conditions non négociables

Tout le monde en rêve : l’Irlande pourrait envisager un assouplissement de son « lock-out » pour le 5 mai. Alors que l’île enregistre près de 1000 décès, le pays serait potentiellement en bonne voie pour mettre en place les contours d’un déconfinement.

Néanmoins, le Premier Ministre irlandais a été très clair. Soucieux de ne pas connaître une « seconde vague » comme la Chine, il entend avancer progressivement, et rendre possible le déconfinement à condition que :

  • le nombre de contaminés en Irlande enregistre des baisses significatives d’ici les prochains jours
  • les hôpitaux irlandais conservent leur capacité d’accueil auprès des malades du Covid-19,
  • des systèmes de traçages soient mis en place pour surveiller l’évolution du virus.

Des conditions lourdes mais nécessaires selon le Premier Ministre irlandais, destinées à protéger l’ensemble de la population irlandaise.

Leo Varadkar a déclaré dans la foulée que le gouvernement était en train d’élaborer un plan stratégique concernant le déconfinement de l’Irlande. Ce plan serait en cours, et élaboré en collaboration avec l’équipe nationale des urgences de santé publique d’Irlande.

Pour l’heure, peu de détails ont été dévoilés sur la levée des restrictions.Seule la perspective d’un déconfinement progressif a été confirmé :

Je pense que tout le monde comprend que cela ne se fera pas d’un coup. Ce que nous allons faire, c’est définir toute une série de mesures que nous pouvons prendre et toutes les deux à trois semaines, nous les examinerons et verrons comment nous nous en sortons. Si nous nous en sortons bien, nous pourrons passer à l’étape suivante, et s’orienter vers une plus grande réouverture du pays. « 

Leo Varadkar a ajouté à cela qu’il souhaitait relancer l’économie irlandaise actuellement en grande souffrance. Mais chaque secteur sera progressivement relancé dans le soucis de la sécurité sanitaire de chacun.

Voilà pourquoi le gouvernement entend privilégier le plus possible le télétravail.

Dans le même temps, les événements culturels prévus cet été ont tout simplement été annulés. L’Irlande ne proposera donc aucun festival, concert et autre événements accueillant du public en grand nombre.

Un véritable coup de massue pour l’industrie culturelle et touristique du pays… Mais qui semble nécessaire au regard de la situation actuelle.

Il faudra donc être patient : l’Irlande se montre prudente, mais ne reviendra pas à la normale d’ici cet été…


Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link