Le répit aura été de courte durée. Alors que l’Irlande faisait jusque là partie des bons élèves d’Europe, quand à sa gestion de la crise sanitaire, voici que le pays enregistre désormais l’un des plus forts taux de croissance de nouveaux cas de toute l’Union Européenne. Une situation que le Premier ministre irlandais, Micheál Martin, entend bien endiguer… à l’aide de nouvelles mesures restrictives.
Le Taoiseach s’est donc exprimé ce 18 août, annonçant que de nouvelles règles vont entrer en vigueur dans toute la République d’Irlande… Des mesures qui devraient durer jusqu’au 13 septembre 2020… à minima.
Parmi les nouvelles mesures, il sera question :
Par la même occasion, l’Irlande a décidé de prolonger la fermeture des irish pubs ne proposant pas de service de restauration. Une situation qui dure depuis mars 2020, et qui pourrait bien sonner le glas de nombreux établissements, aujourd’hui étranglés par l’inactivité.
Dans son communiqué, Micheál Martin s’est montré à la fois intransigeant et pédagogue, assurant faire au mieux pour contrôler rapidement la flambée actuelle. Une situation qui cristallise les tensions et l’inquiétude au sein de la population.
Nous sommes à un point de basculement. Le taux de croissance des nouveaux cas en Irlande au cours des deux dernières semaines est le quatrième plus élevé d’Europe. Au cours des deux derniers mois, nous sommes passés d’un minimum de 61 cas en une semaine donnée à 533 cas la semaine dernière.
Le gouvernement irlandais a donc décidé de se montrer ferme. A cela, celui-ci a décidé d’intensifier les tests et le traçage. Leur objectif : les rendre plus rapides et plus efficients, pour mieux contrôler l’épidémie.