L’Irlande est le premier pays d’Europe a choisir le reconfinement face à la seconde vague de Covid-19. Un confinement qui entrera en vigueur mercredi à minuit, et qui s’étendra sur 6 semaines. Une nouvelle apnée économique, qui devrait permettre d’après le premier ministre irlandais Micheal Martin d’emporter le combat contre le virus.
C’est un coup de massue pour les irlandais : le gouvernement a pris la décision difficile de revenir à une période de confinement.
On demande à tout le monde dans le pays de rester chez soi», a déclaré Micheal Martin.
Toutefois, ce confinement comportera quelques exceptions. Parmi elles :
Pour les irlandais confinés quand à eux, ces derniers ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour du ravitaillement alimentaire ou des nécessités jugées essentielles. Ils pourront faire du jogging ou toute autre forme d’exercice dans un périmètre maximum de 5 kilomètres autour de chez eux.
Des amendes pourront sanctionner les écarts de conduite et autres transgressions liées à ces nouvelles règles.
Le premier ministre irlandais a reconnu que ces restrictions étaient les plus strictes d’Europe. Toutefois, le gouvernement a justifié son action :
Des actions supplémentaires sont nécessaires aujourd’hui. Si nous unissons nos efforts pendant les six prochaines semaines, nous aurons l’occasion de célébrer Noël correctement.
Le bilan à ce jour de la pandémie de coronavirus a fait au moins 1852 morts en Irlande,. Toutefois, le nombre de contaminations journalières étant actuellement en hausse, l’Irlande a choisi le reconfinement pour soulager son personnel médical déjà en tension, et protéger au mieux la population. Six semaines à passer chez soi, à s’unir dans un effort collectif : l’Irlande joue la prudence, à la perspective de Noël. Une décision plutôt bien accueillie par les irlandais, très attachés à l’irish fighting spirit !