fbpx



Covid-19 : l’Irlande entière se reconfine pour 6 semaines

Elle espère contenir l'épidémie et revenir au calme avant Noël
20 octobre 2020
Molly Malone à Dublin est elle aussi masquée - Cityswift - cc
Molly Malone à Dublin est elle aussi masquée - Cityswift - cc





L’Irlande est le premier pays d’Europe a choisir le reconfinement face à la seconde vague de Covid-19. Un confinement qui entrera en vigueur mercredi à minuit, et qui s’étendra sur 6 semaines. Une nouvelle apnée économique, qui devrait permettre d’après le premier ministre irlandais Micheal Martin d’emporter le combat contre le virus.

L’Irlande se reconfine, face à la seconde vague de coronavirus

Le gouvernement fixe de nouvelles restrictions pour mieux contenir les contaminations

C’est un coup de massue pour les irlandais : le gouvernement a pris la décision difficile de revenir à une période de confinement.

On demande à tout le monde dans le pays de rester chez soi», a déclaré Micheal Martin.

Toutefois, ce confinement comportera quelques exceptions. Parmi elles :

  • seules les personnes possédant un emploi jugé essentiel seront autorisées à travailler, avec autorisation à se déplacer,
  • seuls les restaurants proposant de la nourriture à emporter pourront rester ouverts.
  • les écoles et crèches seront quand à elles toujours en activité et pourront accueillir les enfants, le Premier Ministre refusant de couper la jeunesse irlandaise de l’apprentissage et de l’éducation, même en période de pandémie.

Pour les irlandais confinés quand à eux, ces derniers ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour du ravitaillement alimentaire ou des nécessités jugées essentielles. Ils pourront faire du jogging ou toute autre forme d’exercice dans un périmètre maximum de 5 kilomètres autour de chez eux.

Des amendes pourront sanctionner les écarts de conduite et autres transgressions liées à ces nouvelles règles.

Le premier ministre irlandais a reconnu que ces restrictions étaient les plus strictes d’Europe. Toutefois, le gouvernement a justifié son action :

Des actions supplémentaires sont nécessaires aujourd’hui. Si nous unissons nos efforts pendant les six prochaines semaines, nous aurons l’occasion de célébrer Noël correctement.

Le bilan à ce jour de la pandémie de coronavirus a fait au moins 1852 morts en Irlande,. Toutefois, le nombre de contaminations journalières étant actuellement en hausse, l’Irlande a choisi le reconfinement pour soulager son personnel médical déjà en tension, et protéger au mieux la population. Six semaines à passer chez soi, à s’unir dans un effort collectif : l’Irlande joue la prudence, à la perspective de Noël. Une décision plutôt bien accueillie par les irlandais, très attachés à l’irish fighting spirit !




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK