fbpx




Molly Malone à Dublin est elle aussi masquée - Cityswift - cc

Covid-19 : l’Irlande reconfinée depuis le 24 décembre

Date 25 décembre 2020
Le pays s'apprête à finir l'année en encourageant l'isolement de chaque foyer

Le gouvernement irlandais vient d’instaurer un troisième confinement à compter du 24 décembre, avec quelques assouplissements pour les fêtes de fin d’année. Une décision motivée par la recrudescence de cas de Covid-19 observés en Irlande.

Le gouvernement irlandais resserre la vis

Les fêtes de fin d’années irlandaises se dérouleront dans un climat de confinement

Ainsi, le gouvernement retourne à son plus haut niveau d’alerte, et ce pour une période allant jusqu’au 12 janvier. L’idée de ce confinement est identique aux deux précédents : inviter les irlandais à rester chez eux, éviter les déplacements non essentiels,tout en accordant néanmoins une souplesse exceptionnelle de ses rectrictions pour les fêtes. Les écoles quand à elles pourront rouvrir à l’issue des vacances scolaires.

Néanmoins, le gouvernement a également décidé de reporter les soldes de janvier. Une catastrophe pour les commerçants locaux… qui acceptent néanmoins la donne, conscients des enjeux sanitaires actuels.

Malheureusement la semaine passée, nous avons observé une croissance extraordinaire de la propagation du virus, similaire à ce qui a été observé au Royaume-Uni et à travers l’Europe. a déclaré le Premier ministre irlandais. Si nous n’avons pas encore de preuve formelle que la nouvelle souche plus virulente est déjà dans notre pays, la chose la plus sûre et la plus responsable à faire est d’agir en partant du postulat qu’elle est déjà là », a-t-il déclaré.

A cela, le Premier Ministre a ajouté que les chiffres indiquaient une croissance quotidienne d’environ 10% des cas.

L’Irlande joue donc la carte de la prudence et de l’anticipation. Jusque là, les choix du gouvernement se sont montrés les plus stricts de toute l’Europe. Mais ils se sont avérés payants, permettant jusqu’à maintenant à l’Irlande de maîtriser au mieux la crise sanitaire actuelle.

A noter que le confinement a été fixé jusqu’au 12 janvier, date à laquelle la situation sera réévaluée. Suivant la situation, le confinement pourra être prolongé ou interrompu.






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link