fbpx




Un masque aux couleurs de l'Irlande - © kovop58

Covid-19 : l’Irlande reprend la situation en main

Date 17 février 2021
Le pays se prend à rêver d'un retour à la normale d'ici la fin de l'été 2021

Après des semaines interminables de confinement strict liées au Covid-19, il semblerait que l’Irlande soit désormais sur la bonne voie. Les chiffres sont encourageants : on note une nette diminution des décès et des admissions à l’hôpital pour cause de coronavirus. Une tendance qui démontre l’efficacité du confinement actuellement mis en place… et qui permettrait déjà au gouvernement irlandais d’envisager un retour à la normale d’ici la fin de l’été… sous condition que les irlandais restent prudents, et que la campagne vaccinale suivent son cours…

L’Irlande redevient le bon élève de l’U.E.

Les chiffres se normalisent et les experts espèrent descendre à 200 cas par jour d’ici mars

C’est une première en 2021 : l’Irlande n’a enregistré aucun décès lié au coronavirus sur une période de 24 heures. Un signal encourageant, qui, couplé à une baisse significative de la tension hospitalière, laisse présager une meilleure maîtrise de la crise sanitaire de la part de l’île d’Émeraude.

Il faut dire que l’Irlande s’était faite surprendre : au départ qualifiée de bon élève sur l’année 2020, elle avait vu la situation lui échapper soudainement à l’issue des fêtes de Noël. L’explosion des cas, couplée aux variants britanniques l’avait alors plongé dans une situation dramatique : le pays enregistrait dès lors le plus haut taux de contamination du Monde !

Depuis, l’Irlande a su se reprendre, en instaurant un confinement dur. Fermeture des écoles, télétravail obligatoire, et déplacements non essentiels interdits. Des choix difficiles, mais qui semblent payer.

Le Premier Ministre irlandais Michael Martin s’est dit satisfait de ces résultats et recommande malgré tout la prudence. Pour le dirigeant, il ne faut pas se relâcher et poursuivre le combat, tout en accélérant la politique de vaccination en place.

Pour Michael Martin, l’arrivée d’un nouveau vaccin prometteur de la marque « Johnson & Johnson » pourrait également changer la donne pour le pays. Si ce dernier obtient l’approbation de l’agence européenne du médicament en mars prochain, il serait une arme supplémentaire pour lutter contre le Covid-19.

En effet, ce nouveau vaccin présenterait de nombreux avantages logistiques : une seule dose serait suffisante pour être immunisé, et ses conditions de conservations seraient facilitées (ce dernier pouvant être stocké en simple frigo). Des atouts qui permettraient d’accélérer radicalement la campagne de vaccination, et d’entrevoir, d’après le gouvernement, un possible retour à la normale d’ici la fin de l’été 2021.



Votre avis compte !

Les commentaires sont fermés.




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link