fbpx


Le drapeau irlandais

COVID-19 : l’Irlande va quadrupler sa contribution auprès de l’OMS

Date 16 avril 2020
La République d'Irlande prend position et compte verser près de 9,5 millions d'euros

La République d’Irlande vient d’annoncer qu’elle allait renforcer sa participation auprès de l’OMS. Une participation qu’elle compte bien multiplier par 4 par rapport à son implication d’avant la pandémie. L’annonce a été communiquée aujourd’hui par Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères et a été saluée par les autres pays d’Europe.

L’Irlande s’engage à verser 9,5 millions à l’OMS

Un acte militant destiné à contrer Donald Trump et soutenir fermement la lutte mondiale contre le coronavirus

Dans les chiffres, cela revient pour l’Irlande à verser la somme de 9,5 millions d’euros auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé. Une somme importante, destinée à consolider le dispositif de lutte contre le COVID-19 à échelle mondiale.

Un pied de nez en quelque sorte au président américain Donald Trump, qui avait annoncé quelques heures plus tôt suspendre son soutien à l’OMS. Trump reprocherait en effet à l’organisation de ne pas avoir suffisamment anticipé la crise, d’avoir centré son aide sur la Chine, et d’avoir contribué à étouffer la situation des premières heures avec Pékin. De graves accusations qui ont créés une vive polémique à l’International. Nombreux ont été les dirigeants du Monde à s’indigner de cette « décision indéfendable ».

Même consternation pour l’Irlande, dont la réaction ne s’est pas faite attendre. Le gouvernement irlandais a annoncé dans une courte déclaration sur Twitter le renforcement de sa participation auprès de l’OMS. Le ministre des Affaires Étrangères a ainsi écrit :

la République d’Irlande soutient fermement l’Organisation mondiale de la santé dans les efforts visant à coordonner une réponse mondiale pour combattre le COVID-19. De nombreux pays dépendent de l’expertise [des Nations Unies] et de leur capacité à sauver des vies. Tant de populations vulnérables dépendent de l’OMS. Il est choquant de saper délibérément le financement et la confiance auprès d’un tel organisme. Le moment est venu pour les leaders de se monde de sauver des vies, et non pas de diviser et de blâmer.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a depuis remercié M. Coveney et le peuple irlandais pour leur soutien, affirmant qu’un tel acte de générosité contribuerait à « un monde plus sain et plus sûr« .

Une nouvelle prise de position donc de l’Irlande, qui réaffirme son implication pleine et entière au sein de la lutte contre le coronavirus.


Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link