fbpx


COVID-19 : quand espérer re-voyager en Irlande ?

L'Irlande pourrait peut-être accueillir des voyageurs cet été si la situation épidémique s'est résorbée...



A l’heure actuelle, l’Irlande vient de prolonger son confinement jusqu’au 5 mai 2020. Une extension qui devrait permettre de mieux contenir la vague épidémique. Toutefois, de nombreuses questions restent en suspens : à quelle date un voyage en Irlande pourra–t-il être envisagé sans risque ? Fait-il d’ores et déjà annuler les voyages à venir ?

Nous vous livrons ici nos premières analyses. A prendre bien sûr avec des pincettes.

Voyager en Irlande : une sortie de crise prochaine ?

Beaucoup d’inconnues à ce jour… Mais l’été pourrait être plus favorable

A l’heure où nous vous écrivons, l’Irlande est un pays qui tourne au ralenti. L’île compte près de 10 000 personnes contaminées et plus de 330 décès, tous des suites du nouveau coronavirus. La situation actuelle a entièrement gelé les activités touristiques : les avions n’assurent quasiment plus aucunes liaisons vers l’Irlande, idem pour les ferrys. Les sites touristiques sont actuellement fermés, de nombreux festivals annulés, et les hébergements tournent à vide.

Se pose alors une question récurrente : à quelle date sera-t-il possible de voyager en Irlande pour les européens ?

Beaucoup de spécialistes commencent à évoquer cet été (mais attention cela reste une hypothèse, et cela dépendra de l’évolution de la pandémie dans les prochaines semaines pour l’Irlande et les autres pays d’Europe). Tout d’abord parce que le confinement devrait durer jusqu’à la fin mai, et qu’il faudra un peu de temps pour redéfinir les règles de circulation au sein de l’Europe et ré-ouvrir les frontières.

Nous vous déconseillons donc d’organiser un séjour en Irlande avant la mi-juillet et août. Nous vous conseillons de rester vigilant, et de souscrire si possible à une assurance annulation afin de limiter les pertes si jamais il y avait un changement de situation soudain.

Les voyages devraient être potentiellement possibles à ces dates, mais il sera sûrement nécessaire de respecter les gestes barrières, même une fois sur place… Peut-être faudra-t-il respecter des distances de sécurité, porter le masque et rester vigilant… Mais pour le moment, difficile d’être précis et d’assurer avec certitude que tout cela puisse se dérouler correctement.

Restons néanmoins positifs : l’Irlande et le reste de l’Europe enregistrent depuis quelques jours des résultats encourageants, montrant que le confinement actuel est en train de réduire l’impact du virus sur la population. Avec la prolongation du confinement en Irlande jusqu’au 5 mai, le pays irlandais s’assure de protéger sa population de façon durable. Le gouvernement a assuré travailler sur un retour à la vie normale qui sera progressif, et qui veillera à la sécurité de chacun… y compris des voyageurs étrangers.

Il est donc encore un peu tôt pour programmer un séjour en Irlande… Mais croisons les doigts : il en sera peut-être autrement pour cet été !


Encore tant de choses à découvrir...








A découvrir en ce moment en Irlande :