fbpx
Colum McCann - Kudosmaker - cc

Colum McCann

Colum McCann - Kudosmaker - cc



Colum McCann est un journaliste et écrivain irlandais passionné d’écriture et de journalisme. Ses œuvres, très connues en Irlande et aux État-Unis, lui ont valu de nombreux prix et récompenses qui ne font que saluer son génie littéraire, et son style si original. N’hésitez pas à ouvrir un de ses livres : on se laisse très vite happer par ses histoires !

Biographie de Colum McCann

Un écrivain passionné par le journalisme dès son plus jeune âge

Colum McCann naît à Dublin en 1965, au sein d’une famille déjà passionnée de littérature. Son père, Sean McCann est lui-même journaliste, et saura éveiller la même passion chez son fils dès son plus jeune âge.

Après une scolarité brillante, Colum McCann s’engage dans des études de journalisme au St Joseph’s College de Dublin, la plus grande école de journalisme de toute l’Irlande à cette époque. Diplôme en poche, il intègre l’Evening Herald comme rédacteur, et devient correspondant officiel pour l’Evening Press de Dublin dans les 80. Très vite, le jeune homme se taille une excellente réputation dans le monde journalistique irlandais.

McCann part aux États-Unis et publie son premier roman

Mais cela ne suffit pas à Colum McCann, qui a très envie de voyager et de découvrir les États-Unis. A à peine 21 ans, il décide de partir aux Etats-Unis… à bicyclette ! Il y parcourt alors plus de 20 000 km à travers le pays sur une période de 2 ans, vivant de petits boulots aussi divers que variés. C’est ce périple qui lui inspire son premier roman « Sisters », qu’il publie en 1991. Le succès est alors énorme, et son livre est traduit dans plus de 26 langues.

Après cette première réussite, Colum McCann part pour le Japon afin de découvrir le pays, puis décide de repartir pour les États-Unis, où il décide de s’installer définitivement. Il trouve un poste d’enseignant au sein d’une école New-Yorkaise où il enseigne les subtilités de l’écrit d’invention, et continue à publier ses romans au fil des ans.

La plupart de ses œuvres ont toutes été saluées par la critique, et les récompenses littéraires n’ont cessé de confirmer son talent. Encore de nos jours, Colum McCann continue à publier, enseigner, et donne quelques conférences dédiées à l’écriture.

Ses œuvres littéraires

  • Sœurs(1991)
  • La rivière de l’exil (1994)
  • Le chant du coyote (1995)
  • Les saisons de la nuit (1998)
  • Ailleurs en ce pays (2000)
  • Danseur (2002)
  • Transatlantic (2013)
  • Treize façons de voir (2016)






Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK