fbpx
Une couronne

Cormac Mac Airt

Une couronne



Cormac Mac Airt (aussi nommé « Corbmac » du Baile Chuinn Chétchathaig) fut un haut roi de l’Irlande (un Ard ri Érenn) issu de la Mythologie Celtique Irlandaise. Nombreux furent les écrits ventant ses exploits, son courage et sa sagesse. Il régna sur Tara durant plus de 40 ans, faisant respecter la loi et l’ordre sur l’île, jusqu’à sa cuisante défaite contre le roi du Munster… Voici un tour d’horizon sur ce roi irlandais légendaire…

Biographie de Cormarc Mac Airt

Un roi issu de la Mythologie Irlandaise

On évoque principalement la vie de Cormac Mac Airt dans le texte des « Annales des quatre maîtres » ainsi que dans le texte « Forbuis Droma Damhghaire (le Siège de Druim Damhghaire) », qui retrace son expédition vers la province de Munster, afin de réclamer l’impôt (le Boroma) que la région a refusé de lui payer. Devant le refus obtiné du roi du Munster à payer son dû, Cormac décide alors de partir en guerre pour faire regretter l’imprudence du Munster.

D’après les écrits, cette bataille fut rude, et violente.

Le roi du Munster riposta efficacement en demandant de l’aide au druide Mog Ruith, qui, par sa magie, parvint à tenir Cormac Mac Airt en échec.

Cormac Mac Airt mourrut bien des années plus tard, en 266, après s’être étouffé suite à une arrête de poisson qui lui resta coincée en travers de la gorge. Cette mort aurait été préméditée par un druide, qui par son pouvoir, aurait ainsi ordonné la mort du roi au cours de son repas…




Copy link