fbpx

Killaloe




Découvrez Killaloe

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings



Killaloe : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?





A quoi s'attendre ?

Killaloe est un village situé à l’est du comté de Clare, en Irlande, sur les rives du Lough Derg. Connu pour être le village natal du célèbre roi Brian Boru, le village est également très apprécié pour ses circuits de randonnées, et ses vestiges historiques remarquables !

Histoire de Killaloe

Village natal de Brian Boru

Killaloe trouve ses origines au VIème siècle, à l’occasion de la construction d’un monastère, fondé par Saint Lua sur une île située sur le Shannon, à moins d’un kilomètre de Killaloe (le St Lua’s Oratory). Bien que l’édifice ait finalement été déplacéen 1920 dans le village, ce monastère a permit au village de connaître un important rayonnement culturel jusqu’au 12ème siècle.

Dès le 10ème siècle, nait Brian Boru, l’homme qui étend son pouvoir sur le Royaume d’Irlande après avoir vaincu les Vikings. Entre 1002 et 1014, Brian Boru décide même de faire de Killaloe la capitale officielle du Royaume. Il y fait alors construire son palais, le Kincora (Ceann Coradh en gaélique irlandais), situé sur les hauteurs où se tient l’actuelle église catholique du village.

En 1650, Oliver Cromwell passe 10 jours sur la rive opposée du Shannon, à Ballina. Sa présence provoque la panique dans le village, mais Killaloe est finalement épargnée.

La plupart des maisons actuellement présentes dans la partie inférieure du village datent du 18ème siècle.


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !