Brian Boru fait partie des immenses figures historiques irlandaises. Reconnu pour ses victoires sur les Vikings et sa conquête du pouvoir Suprême sur l’île d’Irlande, cet homme s’est illustré tout au long de sa vie dans une bataille opposant les grandes familles scandinaves aux familles celtes. Ambitieux et fin stratège, son talent pour l’art de la guerre lui permirent d’arriver à ses fins. Voici comment…
Brian Boru – J.-H. Janßen – cc
Puissant roi de l’Irlande (Ard ri Érenn) du début du XIeme siècle, Brian Boru, (dit Brian Mac Cenneidigh en gaélique irlandais), naît à Killaloe, dans le comté de Clare, en 941.
Fils du Roi Cenneidigh de Dal Cais (co. de Clare) et de Bé Binn, il devient officiellement roi de la région de Clare en 976, suite à l’assassinat de son frère aîné. Mais Brian Boru est ambitieux et rêve de pouvoir… Il désire devenir le Roi Suprême de l’Irlande, et ainsi contrôler l’ensemble des régions irlandaises jusqu’alors dirigées par les rois Scandinaves (du fait des Invasions Vikings)…
Pour cela, il mène plusieurs guerres afin de conquérir les différentes régions irlandaises pour mettre fin à la domination des autres rois sur les autres comtés. Parmi ces actes guerriers, les dates suivantes furent les plus marquantes dans les étapes de sa conquête de l’île :
Désormais roi suprême, Boru a pour souhait de valoriser d’avantage le savoir de l’époque. Il ordonne dès lors la construction de monastères et bibliothèques (les anciens lieux de savoir ont été détruits par les Vikings). Il souhaite ainsi faire la promotion de la culture gaélique, et faire rayonner son savoir culturel et religieux au delà des frontières de l’Irlande.
Ces agissements ne sont pas sans déplaire à Mael Morda, Roi de Leinster, qui décide d’organiser une révolte, aidé des Danois de Sigurd.
La bataille de Clontarf du 23 avril 1014 est alors décisive : les guerriers de Brian Boru parviennent à battre les Danois. Cependant, un guerrier parviendra à assassiner Brian Boru sur les lieux du combat, alors qu’il priait dans sa tente, à l’occasion du Vendredi Saint.
De toute l’Histoire de l’Irlande, Brian Boru figure encore aujourd’hui comme le roi le plus emblématique du passé irlandais. Ses conquêtes et son courage ont fait de lui un personnage héroïque, maintes fois décrits dans des récits à vocation historique et mythologiques.
Dans l’inconscient irlandais, il symbolise la force, la résilience et la victoire. Une sorte d’ancêtre du fameux « force irish spirit », un état d’esprit cher aux irlandais, qui se veut fier et conquérant ! Voilà pourquoi vous trouverez souvent des portraits et sculptures du guerrier en Irlande. Devenu une véritable icône, l’homme est même conté aux enfants irlandais… alternant faits historiques et légendes !