Brian Boru

Brian Boru – J.-H. Janßen – cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67 / 5 (9 votes)
Loading...

Reconnu pour ses victoires sur les Vikings et sa conquête du pouvoir Suprême sur l’île d’Irlande, Brian Boru s’est illustré tout au long de sa vie dans une bataille opposant les grandes familles scandinaves aux familles celtes. Ambitieux et fin stratège, son talent pour l’art de la guerre lui permirent d’arriver à ses fins. Voici comment…

Biographie du roi d’Irlande, Brian Boru

Un Roi en Quête du Pouvoir Suprême

Puissant roi de l’Irlande (Ard ri Érenn) du début du XIeme siècle, Brian Boru, (dit Brian Mac Cenneidigh en gaélique irlandais), naît à Killaloe, dans le comté de Clare, en 941.

Fils du Roi Cenneidigh de Dal Cais (co. de Clare) et de Bé Binn, il devient officiellement roi de la région de Clare en 976, suite à l’assassinat de son frère aîné. Mais Brian Boru est ambitieux et rêve de pouvoir… Il désire devenir le Roi Suprême de l’Irlande, et ainsi contrôler l’ensemble des régions irlandaises jusqu’alors dirigées par les rois Scandinaves (du fait des Invasions Vikings)…

Pour cela, il mène plusieurs guerres afin de conquérir les différentes régions irlandaises pour mettre fin à la domination des autres rois sur les autres comtés. Parmi ces actes guerriers, les dates suivantes furent les plus marquantes dans les étapes de sa conquête de l’île :

  • 978 : Brian Boru déclare la guerre au le roi Scandinave Ivar de Limerick, guerre qu’il remporte sans difficultés et le fait couronner Roi du Munster
  • 997 : Brian Boru s’attaque au Roi de Tara, Mael Seachlainn II Mór, qui se bat durant 6 ans avant d’abdiquer à Clonfert en 1003, lui cédant ainsi l’intégralité du sud de l’Irlande.
  • 999 : Brian Boru assiste cette année-là à la naissance d’une révolte, révolte fomentée par des Vikings et des guerriers envoyés par les Rois du Leinster. Brian Boru dérange et inquiète : les Rois environnants semblent inquiets et contestent son autorité. Mais le Roi Boru écrase cette révolte lors de la bataille de Glenn Màma.
  • 1003 est une date des plus cruciale pour Brian Boru : l’abdication du Roi de Tara, Mael Seachlainn II Mór fait de lui le “Roi Suprême” d’Irlande (Ard ri Érenn en gaélique). Désormais, il a tout pouvoir sur l’île d’Irlande.

Il valorise le savoir culturel et religieux par la construction de nombreux monastères

Désormais roi suprême, Boru a pour souhait de valoriser d’avantage le savoir de l’époque. Il ordonne dès lors la construction de monastères et bibliothèques (les anciens lieux de savoir ont été détruits par les Vikings). Il souhaite ainsi faire la promotion de la culture gaélique, et faire rayonner son savoir culturel et religieux au delà des frontières de l’Irlande.

Ces agissements ne sont pas sans déplaire à Mael Morda, Roi de Leinster, qui décide d’organiser une révolte, aidé des Danois de Sigurd.

La bataille de Clontarf du 23 avril 1014 est alors décisive : les guerriers de Brian Boru parviennent à battre les Danois, confirmant la puissance de Boru. Cependant, un guerrier parviendra à assassiner Brian Boru sur les lieux du combat, alors qu’il priait dans sa tente, à l’occasion du Vendredi Saint.

De toute l’Histoire de l’Irlande, Brian Boru figure encore aujourd’hui comme le roi le plus emblématique du passé irlandais. Ses conquêtes et son courage ont fait de lui un personnage héroïque, maintes fois décrits dans des récits à vocation historique et mythologiques.








Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com