L’école en Irlande

Une école


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00 / 5 (4 votes)
Loading...

Le système scolaire irlandais est différent à bien des égards par rapport à l’école en France. Ingérence par l’église, port de l’uniforme obligatoire, absence de maternelle… Voici ce qu’il faut savoir de l’école irlandaise…

Un système scolaire segmenté en 3 niveaux

Le primaire

En Irlande, il n’existe pas de maternelle : l’école n’étant obligatoire qu’à partir de 6 ans, il n’existe donc pas de petite classe pour les 3/5 ans. Cela demande aux parents de faire appel à des nounous, des garderies, ou à reconsidérer leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants.

A 6 ans, le primaire commence pour s’achever à 12 ans.  Il faut donc aux enfants passer les 6 niveaux requis pour atteindre le secondaire !

Le secondaire

De 12 à 17-18 ans, les irlandais doivent affronter l’école « secondaire ». Il s’agit d’une sorte de fusion entre le collège et le lycée, où les élèves devront successivement passer le “Junior Certificate” (équivalent du Brevet des collèges), puis le “Leaving Certificate”, (équivalent du BAC).

A noter que le redoublement n’existe pas ici : les élèves, même s’ils échouent, atterriront nécessairement dans un niveau supérieur. Une politique souvent sujette à polémique en Irlande.

Le supérieur

A la fin du secondaire, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité d’entamer des études supérieures en université. Le choix de leur filière dépend du nombre de point obtenus lors de leur Leaving Certificate, et les places sont chères.

Les études peuvent alors s’étendre sur 3, 5 ou 7 ans, et s’appliquent sur le modèle européen du LMD (Licence, Master, Doctorat). Tout diplôme obtenu est alors reconnu à échelle européenne.

Particularités

Mode de financement et uniforme

En Irlande, la plupart des écoles irlandaises ont pour la particularité d’être encore gérées par l’Église, tout en étant financées par l’État. Voilà pourquoi la religion est encore très présente dans l’enseignement irlandais. Ainsi, le catéchisme est enseignée dans la plupart des établissements, et le port de l’uniforme est obligatoire.

Pour les garçons, l’uniforme consiste à porter un pantalon (ou short), ainsi qu’un polo et pull portant le blason de l’école dans lequel il est scolarisé. Pour les filles, la jupe, ainsi qu’un polo et pull sont également à porter.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map